dimanche 31 mars 2013

Théophraste d'Erèse

Théophraste,


 j'aimerais te parler de Théophraste, non pas Renaudot mais d'Erèse ce philosophe grec, né en 371 av. J.-C., à Eresos, dans l'île de Lesbos. Il vint jeune à Athènes, y suivit la philosophie de Platon , puis d'Aristote, et fut choisi par ce dernier pour le remplacer lorsqu'il cessa d'enseigner au Lycée. Il attira un grand nombre de disciples par la clarté de ses exposés, et il enchanta tellement les Grecs par le charme de sa parole qu'ils lui donnèrent le nom de Théophraste (divin parleur), le seul sous lequel il soit connu (il se nommait d'abord Tyrtame). II mourut vénéré à 85 ans, ou même selon certains, à 107 ans. 

 les Caractères, recueil de portraits moraux est le plus célèbre de tous ses ouvrages; il a servi de modèle aux Caractères de La Bruyère.

Je suis de ceux qui pensent que nos anciens ont déjà dit l'essentiel et que nos modernes ne font que reprendre et approfondir leurs pensées; malheureusement parfois il arrive que ce qui était clair puisse devenir obscur.

Par exemple il a dit:
"la vie nous séduit,.................; mais à peine commence-t-on à vivre qu'il faut mourir.(cette pensée à été reprise clairement dans ces cas notamment par Montaigne qui a dit: tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive. Aragon : le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.)

Il n'y a rien de plus stérile que l'amour de la réputation. Cependant, mes disciples, contentez vous: si vous négligez l’estime des hommes, vous vous épargnerez à vous mêmes de grands travaux; s'ils ne rebutent point votre courage, il peut arriver que la gloire sera votre récompense.

Souvenez vous seulement qu'il y a dans la vie beaucoup de choses inutiles et qu'il y en a peu qui mènent à une fin solide.




Ce furent semble-t'il ses dernières paroles.....à l'âge avancé de 107 ans pour certains, 85 pour d'autres.
Il a dit regretter sortir de la vie dans un temps ou il ne faisait que commencer à être sage.
Il pensait que la plus forte dépense que l'on puisse faire est celle du temps. 

Sans doute celui que nous perdons en n'accomplissant pas notre tache.
Et OUI, La vie est brève , l'art est long, l’expérience dangereuse, le jugement difficile. " Vita Brevis..........".a dit Hippocrate.

La lecture des "caractères" de Théophrasme d'Erèse, est enrichissante et constitue une aide appréciable pour ceux qui comme moi cherchent à travers la philosophie à tendre vers une forme de bien être; je ne veux pas parler de sagesse ; seulement peut-être d'envie de sagesse .
-titou-


dimanche 24 mars 2013

Guérison intérieure

Photos de Laurent Schwebel , tué lors d'une séance photos à Buenos-Aires le 8 Fev. 2012

Après quelques jours ou j'ai beaucoup marché en montagne et lu, beaucoup lu depuis mon dernier billet, j'ai ressenti le besoin de réfléchir sur ce que je pourrais appeler la "guérison intérieure".

Tout va tellement vite dans le monde d'aujourd'hui qu'il ne faut pas s'étonner si notre cerveau pourtant développé a du mal à s'adapter.

J'ai la chance de pouvoir profiter d'une retraite "bien méritée" et j'ai le temps de regarder les rythmes s'accélérer. Les évènements se succèdent à grande vitesse; rien ne va vraiment bien et les médias s'attachent à ne nous montrer que le côté sombre de l'humanité alors qu'il- y -a tant de belles choses autour de nous.
Cela , bien entendu et c'est normal a tendance à accentuer nos angoisses et nos peurs face à la vie.

Pour avoir moi aussi connu le stress dans le rythme effréné d'un travail prenant, qui finit par laisser des séquelles sur le plan de la santé, j'affirme qu'il faut savoir faire une pause de temps à autre, se mettre en retrait du flot tumultueux de la vie quotidienne.

Chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes de méditation;
oui, il faut savoir se poser pour comprendre ce qu'il y a de profond en chacun de nous. Offrons nous ce cadeau quotidien.

Pour cela; quelques minutes à soi, pour soi, dans le silence.

C'est dans le silence, loin de la cohue et des clameurs de la ville que l'homme peut se retrouver et vérifier si la trace de son chemin est toujours conforme à ses choix, à ses désirs et à ses valeurs.

c'est dans le retrait et le silence que nous pouvons réfléchir sur le sens de notre vie.


Phytagore recommandait que jamais le soleil ne ferme tes yeux sans t'être demandé : qu'ai-je omis , qu'ai-je fait , .... si c'est mal abstiens-toi, si c'est bien persévère.
Mais pour cela, il faut prendre le temps de s'arrêter. 


dimanche 10 mars 2013

Essentiel

Aujourd'hui,je ne vais pas parler de considérations philosophiques ou de mes états d'âme; je me suis mis en congés pour quelques semaines.

J'en ai profité et pris le temps de relire les ouvrages de ma bibliothèque écrits par Thierry Janssen.

(La solution intérieure,
la maladie a-t-elle un sens? 
 le défi positif, vivre en paix, le travail d'une vie.)
Ainsi que le dernier :
CONFIDENCES- Un homme en quête de cohérence. Ou il se livre de façon intime et inattendue avec un vrai talent.
Depuis son enfance d'enfant précoce et blessé, après avoir hésité entre égyptologue et chirurgien urologue, d'avoir choisi la chirurgie et sa décision subite de changer de vie alors qu'il était reconnu dans son engagement au service de ses patients.
Puis son passage comme directeur à Paris d'un magasin de luxe, pour ensuite reprendre des études aux États-Unis et devenir à la fois Psychothérapeute, écrivain de talent et conférencier.
Il n'a pas eu peur de se remettre en question et changer radicalement de vie.
Moi , je dis bravo; un parcours de vie étonnant servi par une intelligence remarquable.
Dans "Confidence" justement , au cours de sa réflexion il dit ce qu'il pense être essentiel.
J'ai trouvé ce passage très beau car il semble résumer ce que nous devrions tous essayer d'appliquer dans nos vies ; ce que nous conseillaient déjà les philosophes anciens parlant de "la bonne vie".
il dit: 
" Ce qui est essentiel, 
manger pour se nourrir, boire pour se désaltérer, dormir pour se reposer, avoir du temps pour se ressourcer, de l'espace pour  bouger,de la chaleur pour se réchauffer, des liens avec d'autres humains pour se sentir en sécurité, pour aimer et être aimé.
Vivre simplement, doucement, gentiment, sans autres craintes que celles justifiées par de réels dangers, en faisant confiance à soi, aux autres et à la vie, dans le respect de soi, des autres et de la vie."


Tout cela me parait possible. Il nous invite à essayer de nous recentrer sur des valeurs simples mais essentielles et à prendre un peu de temps pour s'occuper de Soi.
De précieux conseils pour nous prendre en charge et mener une "bonne vie"
Un beau témoignage !

-titou-