Par exemple la nature environnante, des amis avec qui on se sent bien, un entourage aimant et attentif......
Il faut sans doute du temps et des épreuves pour comprendre que le "dépouillement" est nécessaire pour arriver à cette simplicité du coeur, du regard , du désir....
Ajuster doucement ce que l'on est au tréfonds de notre âme avec notre vie.
Albert Camus l'a si bien dit lorsqu'il posait la question : qu'est ce que le bonheur, sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène ?
C'est sans doute du manque de simplicité dans la vie que vient la majorité de nos soucis.
Nous nous arc- boutons sur nos habitudes, nos privilèges, sans vouloir comprendre qu'il faudrait changer pour une vie plus simple avec moins de besoins qui nous contenterait tout autant.
La nourriture que nous avons en abondance (jusqu'à quand ?) fait de nous des repus , parfois obèses, sans voir qu'une grande partie de l'humanité vit avec 10 fois moins et peut être en meilleure santé et ne subit pas les maladies inhérentes à notre mal-bouffe.
De plus , nous nous gorgeons de médicaments en tous genres pour tenter de retrouver un équilibre perdu mais sans remettre en cause pour autant nos mauvaises habitudes.
Le bonheur simple à mon avis passe par une remise en cause de notre façon de vivre.
Se sentir simplement joyeux sans être naïvement béat mais apprécier ce que chaque instant nous propose, un beau monument,une fontaine d'ou coule une eau cristalline, en levant la tête un beau nuage dans un ciel bleu, en la baissant, une fleur butinée par une abeille, un papillon qui offre sa beauté......
toutes choses sur lesquelles nous ne savons pas prendre le temps de nous attarder, ce que par ailleurs je peux comprendre, mais qui nous fait passer à côté de la beauté de choses simples pourtant à notre portée.
Je crois me souvenir d'avoir déjà écrit dans un précédent billet et cité Etty Hillesum :
"Soyez simple et vivez simplement. Ne faites pas de vagues, n'essayez pas d'être intéressant, gardez vos distances, soyez honnête, combattez l'envie d'être bien vu des autres...."
Autant de conseils qui peuvent nous rapprocher d'une vie qui au premier abord peut apparaître en creux, en retrait mais qui au contraire est en mesure de nous emmener vers plus de profondeur et de nous rapprocher de notre être, de ce que nous sommes lorsque notre masque est enlevé.
N'est-ce pas le but de découvrir qui nous sommes pour vivre en accord avec cet être de vérité qui est en nous ?
Pourquoi compliquer alors qu'il suffit d'adopter une vie simple ?
S'étonner et s'émerveiller à tout âge de la vie, comme un enfant est peut-être le secret d'une vie bien remplie et de toute philosophie bien comprise.
Bobin affirme que:
" le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles."
L'arrière boutique de mon cerveau, comme j'aime l'appeler, contient de quoi accueillir et contenter tous mes appétits de simplicité et de joie de vivre.
C'est sans doute pour cela que j'y vais souvent , comme lorsque enfant j'allais jouer dans ma cabane.