samedi 10 janvier 2015

ici ou ailleurs

Je n'ai pas trop l'esprit à écrire sur ce blog; je suis encore perturbé comme tout le monde par l' extrême violence de ces derniers jours qui nous a tous submergée.




Tu as envie de partir loin de tout ce fracas , de changer d'air ? tu sens que l'orage gronde en toi , tu as besoin de paix et de repos ?

Si tu as du temps et les moyens pour découvrir la planète, tu as raison ; si tu en as envie fais-le en choisissant cependant tes destinations; inutile d'aller mettre ta vie en danger.


Si par contre tu crois que en partant tu seras mieux , réfléchis bien !

Ce n'est pas en cherchant le repos et la paix ailleurs que tu les trouveras.

Je vais te faire une ordonnance; c'est gratuit et à consommer sans restriction matin , midi et soir tout au long de l'année.

Moi je sais ou tu peux les trouver....la paix et le repos...
C'est en toi et pas ailleurs!

Mettre des milliers de kilomètres à ses soucis et ses tracas ne fait que les éloigner temporairement ;

tu vas les retrouver intacts à ton retour.


Mon vieux copain Marc-Aurèle qui m'accompagne toujours, l'a compris depuis longtemps:


Qui vit en paix avec lui-même , vit en paix avec l'univers.

Tu sais ou il est le paradis ?
dans le coeur de celui qui aime ...nous dit le sage.



N'as tu pas remarqué que, parfois, lorsque tu sens autour de toi que tu es en harmonie et en fraternité avec les autres que tu es heureux , que tu te sens bien ? et bien ça pourrait être cela le paradis.

On a du travail pour y arriver, mais je crois bien que ça vaut la peine d'essayer; il faut juste développer un peu ses pensées avec des vertus que nous avons déjà tous en nous à des degrés divers :

Non-envie(pas envieux), confiance , sans-rancune, sentiments amicaux et fraternels ,douceur, justice, altruisme , générosité ,humilité, gratitude, tolérance, bonne foi, humour, amour, fidélité, simplicité...........

Tu vois c'est simple! 

En parallèle tu peux aussi partir avec de bons livres; de ceux qui vont te régénérer, t'enthousiasmer, te détendre, te faire entrevoir des lumières et des paysages inimaginables, te faire rêver et pourquoi pas te rendre meilleur.
J'aime relire cette pensée de Sénèque qui nous explique que la vie heureuse est bien à rechercher en nous;
"....en effet , qu'est ce qui nous interdit de dire que la vie heureuse, c'est une âme libérée, élevée, intrépide,ferme, inaccessible à la crainte comme à la convoitise, pour qui l'unique bien est l’honnêteté et le mal unique l'indignité morale, et tout le reste, une futile confusion de choses qui n'enlèvent ni n'ajoutent rien au bonheur....."

Sinon, comment tenir devant le malheur, le danger, la pauvreté et toutes les menaces qui grondent autour de la vie humaine ?


Viens , on va se mettre en paix et se reposer.
-titou-

2 commentaires:

  1. Bonjour Titou,
    Plus que jamais il nous faut être en paix avec nous même pour justement élever la paix ailleurs. Par contre, combien est incompris celui qui est en paix avec lui même face au désastre. Pour beaucoup, c'est être indifférent que de ne pas agir sous l'emprise de la colère ou de la haine. Qu'importe, ce qui compte c'est que la paix intérieure nous propulse et nous face avancer sans perte d'énergie au milieu du chaos et que le résultat soit positif pour tous . Belle semaine à toi Titou.Val

    RépondreSupprimer
  2. Merci Val pour ton apport.
    Bonne journée à toi également.

    RépondreSupprimer