jeudi 29 décembre 2011

sur les bords du lac....

A l'occasion de cette trêve symbolique qu'est le passage d'une année à l'autre entre deux randonnées en raquettes dans mes montagnes, je me suis offert "dans les forêts de Sibérie" qui vient d'obtenir le prix médicis du récit.



De Sylvain Tesson j'avais lu  "l'axe du loup" et "petit traité sur l'immensité du monde" c'est à dire peu par rapport à l'ensemble de son oeuvre (17 livres je crois )

 Sylvain Tesson à mes yeux a un vrai talent d'écrivain , doublé d'une âme de poète.
Au delà du récit passionnant de son expérience de six mois en autarcie sur les bords du lac Baïkal dans une cabane de 9m² et des températures à ne pas mettre le nez dehors (-30°)
voyage quasi-immobile par rapport aux précédents;
au delà donc du récit, c'est le sujet de ses réflexions et des réponses  apportées qui est pour moi le plus intéressant dans son ouvrage.
la solitude, le bonheur, la liberté, la paix, l'espace, le rapport à l'autre, à la nature, aux animaux, à la consommation et bien d'autres encore....

" et si le bonheur revenait à disposer de solitude d'espace et de silence- toutes choses dont manqueront les générations futures."

Derrière son regard perdu dans le lointain il a la capacité de s'étonner , ce qui fait de lui un philosophe qui applique dans sa vie ce qu'il pense. 
c'est sans doute parce que je me retrouve un peu en lui que le livre m'a plu.
j'ai découvert que nous avions également en partie les mêmes lectures.

si ce n'est pas fait , je t'encourage à le lire .
Bon voyage !




dimanche 25 décembre 2011

silence et parole


Depuis prés de 45 ans je demeure dans ce beau département de la Haute Savoie. j'ai eu le temps de m'imprégner de la mentalité des gens de l'Alpe, ces montagnards , ces hommes habitués  à la dureté du travail en montagne et je me sens bien auprès d'eux ; j'ai beaucoup lu et parlé avec certains sur leurs coutumes et traditions.
 je me sens intégré et un peu montagnard .
il m'est facile de les imaginer dans leur vie d'autrefois après une longue journée de labeur,  ils sont bien là ; l'une reprise des vêtements puis se lève pour remettre une bûche dans la bourne, l'autre jette un coup d'oeil sur les nouvelles en buvant sa soupe et ensuite répare les outils et objets en bois façonnés souvent par ses ancêtres  avec son opinel. je les vois, ils ne sont pas riches d'argent mais ils ont des regards qui ne trompent pas !

Dans le prolongement d'une réflexion sur la parole et l'homme et sur le fait que chez les gens de la montagne , mais ils ne sont pas les seuls, il n'y a pas besoin de grandes déclarations ou de longs discours pour faire passer des messages y compris des messages d'amour; cela peut se faire également par un comportement , une attitude, un geste, un sourire, un regard etc....
je peux facilement imaginer que pour certains humains c'est plus difficile qu'il n'y parait et que cela fait dire à ceux qui parlent beaucoup , que les autres, qui parlent peu ou ont du mal à s'exprimer seraient en fait mal "embouchés" ou se moqueraient pas mal de leur entourage.. ou encore handicapés du langage.
je t'arrête .....erreur....peut être que à bien y réfléchir ceux qui parlent beaucoup ont peur du silence et que en parlant ils ont le sentiment de remplir leur vie, de la meubler.
oui, je crois qu'il n'est pas facile de n'avoir personne à qui parler mais de temps en temps fais l'expérience de t'accorder du temps pour t'enfoncer volontairement dans le silence; ce n'est que dans cet espace là que la profondeur des choses peut s'exprimer.
il y a j'en suis sûr un langage du silence au-delà des mots. c'est aussi un apprentissage d'écouter les autres mais aussi soi-même dans son intimité de se retrouver ou simplement d'apprendre à mieux se connaître.
devenir explorateur de soi même....pas besoin d'aller sur la lune si on est pas capable d'accomplir un voyage vers soi.
les grandes idées, les grandes créations sont nées dans le silence.
avant de communiquer il faut communier
si le mot que tu vas prononcer n'est pas plus beau que le silence, alors ne le dis pas ...nous rappelle un précepte soufi.
il faut quand même que je sois honnête jusqu'au bout ; certains(nes) me reprochent gentiment , mais j'entends le message, de ne pas parler assez ; je ne peux changer ma nature et n'ai pas peur du silence , c'est pourquoi sans doute je m'exprime et me dévoile un peu a travers ce blog que personne ne lit ce qui ne me dérange nullement puisque je le fais d'abord pour moi , juste pour le plaisir.
je parle peu c'est vrai mais j'aime beaucoup !


( je ne sais plus de qui c'est de Frison Roche ou de Patrick Breuzé , mais je trouve que c'est beau. ):

Partout où la vie est dure, l’enveloppe des hommes est à son image. Mais l’intérieur compte bien davantage. Les gestes, les paroles retenues, les dos qui se voûtent, les confidences que l’on ne fait pas et que seuls trahissent les plis d’un front ou le plissement d’un regard m’ont toujours beaucoup parlé. J’aime regarder dans les intérieurs des maisons, des granges ou du passé humain. On y voit des recoins pleins de poussière, on y entend aussi les ritournelles mécaniques des Noël d’avant.
Joyeux Noël et bonnes fêtes. 
-titou-

samedi 24 décembre 2011

partir


tu veux partir , changer d'air ? alors évite d'abord de prendre l'avion en ce moment , la voiture parce que des millions de personnes sont sur les routes et sur les pistes de ski.

 tu as besoin de paix et de repos ? je comprends et c'est légitime.

si c'est pour découvrir ta terre , tu as raison ; si tu en as envie fais-le.

si par contre tu crois que en partant tu seras mieux , réfléchis bien !
ce n'est pas en cherchant le repos et la paix ailleurs que tu les trouveras.

je vais te faire une ordonnance qui ne va pas aggraver le déficit de l'assurance maladie c'est gratuit et à consommer sans restriction matin , midi et soir.
moi je sais ou tu peux les trouver....la paix et le repos.... c'est en toi et pas ailleurs!
mettre des milliers de kilomètres à ses soucis ne fait que les éloigner temporairement ;
tu vas les retrouver à ton retour.
mon vieux copain marc-aurèle l'a compris depuis longtemps:
qui vit en paix avec lui-même , vit en paix avec l'univers.

tu sais ou il est le paradis ? dans le coeur de celui qui aime ...nous dit le sage.

n'as tu pas remarqué que parfois, lorsque tu sens autour de toi que tu es en harmonie et en fraternité avec les autres que tu es heureux , que tu te sens bien ? et bien c'est ça le paradis.
on a du boulot pour y arriver, mais je crois bien que ça en vaut la peine; il faut juste développer un peu ses pensées avec des vertus que nous avons déjà tous en nous à des degrés divers :
non-envie(pas envieux), confiance , sans-rancune, sentiments amicaux et fraternels ,douceur, justice, altruisme , générosité ,humilité, gratitude, tolérance, bonne foi, humour, amour, fidélité, simplicité...........
tu vois c'est simple!
non , je sais ce n'est pas si simple ; la société est violente , la vie est parfois violente , la politique n'en parlons pas il faut être très fort dans sa tête pour tout supporter.
viens , on va se mettre en paix et se reposer . j'ai rencontré cette vieille dame ; elle réunit toutes les vertus dont je viens de parler.

lundi 19 décembre 2011

passé présent avenir

je réfléchis à ma vie parce que il y a chaque année pour moi des périodes récurrentes particulières ,
cela peut paraître paradoxal si je te dis que:

l'avenir crée le présent.

comment est-ce possible?
je réfléchis à cela,

je peux estimer que l'expérience, le vécu , fait ce que je suis aujourd'hui......

mais ce sont bien les projets d'avenir qui créent les conditions de mon présent ; en d'autres termes , je me mets en condition !

tout cela n'est-il pas lié ?

on comprend sa vie en regardant en arrière mais il faut la vivre en regardant devant. 
me  rappelle kiergegaard.


passé, présent , avenir, hier, aujourd'hui, demain et si tout cela n'était que illusion ? si le temps n'existait pas ? ou du moins, existait autrement que comme je le conçois ? si je vivais dans un présent éternel ?

en voilà bien des questions , je n'ai pas la réponse ; tout au plus un ressenti , une intuition......donc pas une grande valeur sauf à mes yeux et ce n'est déjà pas si mal. .

jeudi 15 décembre 2011

c'est quoi l'intuition ?



c'est quoi l'intuition ?
on dit de certaines personnes quelles ont de l'intuition , d'autres pas.
pour les scientifiques , les cartésiens , science et intuition ne font pas toujours bon ménage ....encore que je trouve que les choses commencent à changer ;
on le voit notamment dans le milieu médical ou de plus en plus de médecins, chercheurs, se rendent compte que corps et esprit sont liés pour le meilleur et pour le pire parfois !

l'intuition est un travail; on peut se tromper mais je crois qu'il faut faire confiance à ses intuitions;

on pourrait dire que c'est la connaissance immédiate et spontanée  des choses.

au fond même de la science et des éléments fixés et stables il y a des phénomènes mobiles ...justement l'intuition en fait partie !

la connaissance intuitive c'est peut être là que niche le génie. les grandes découvertes ne sont elles pas le fruit de l'intuition , d'un trait de génie ?

c'est une pensée irréfléchie qui te traverse.

le philosophe de l'intuition c'est Bergson et l'ancêtre de la philosophie de l'intuition c'est Spinoza. les véritables penseurs de l'intuition ce sont eux (extraits de la biographie de Bergson):
"Hostile au positivisme scientiste et matérialiste, mais aussi aux philosophies intellectualistes, Henri Bergson a voulu opérer un retour aux données de l'intuition, coïncidence immédiate et spontanée avec un objet, permettant d'atteindre l'être profond des choses, lequel est durée pure et spirituelle, mais aussi liberté jaillissante.
Les concepts fondamentaux de la philosophie de Bergson sont les suivants :
* la durée, conçue comme profondément opposée au temps : la durée représente la succession même de l'esprit, une interpénétration concrète, alors que le temps est une idée mathématique (et spatiale) ;
* l'intuition, envisagée comme "sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable"  ;
* L'art est défini par Bergson comme ayant pour but de provoquer une telle intuition
* l'élan vital, exigence de création et impulsion originelle d'où est issue la vie : il fait surgir des réalités vivantes toujours plus complexes."


il semble que l'intuition fait voir les choses de l'intérieur , au présent , là , tout de suite en un éclair.

on peut dire que l'intuition révèle le secret des apparences.

l'instinct lui,  a une connaissance intérieure de son objet alors que l'intuition est une affaire de précision.

il me plaît bien de penser que l'intellect, la raison, ont besoin de l'intuition.

on dit des femmes qu'elles ont plus d'intuition que les hommes ; je veux bien le croire , elles sont plus sensibles qu'eux en général.

l'intime conviction de quelque chose est-ce de l'intuition?

parfois dans le cadre de décisions importantes on agit plus par un espèce d'appel intérieur , est-ce de l'intuition ?

on sent au fond de nous si le chemin choisi est le bon et si c'est bien le cas tout se passera dans l'harmonie.

parfois c'est un peu confus ; il y a un espèce de ressenti , d'appel , moi je l'appelle la petite voix.

tu te sens un peu dépassé mais au fond de toi tu sais que c'est bon !
-titou-




lundi 12 décembre 2011

la vie est un théatre

Shakespeare dans la comédie "comme il vous plaira" nous rappelle cette vérité:

"le monde entier est une scène
hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs,
chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties,
et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles."

oui, la vie est un théâtre et chacun de nous a sa pièce à y jouer. Ce que Shakespeare disait à l'époque baroque ou le théâtre et la comédie étaient le reflet de l'image de la vie humaine garde à mon avis toute sa valeur aujourd'hui.

le matin nous partons au travail avec notre "masque" sur le visage pour jouer notre rôle jusqu'au soir , nous parlons , rencontrons ,espérons, jouons , participons , rions , pleurons,.....
nous rentrons le soir avec nos soucis , posons , si possible le masque de la journée pour revêtir celui de la soirée avec épouse, enfants, amis...c'est la vie tout simplement. et c'est pour certains plusieurs vies , plusieurs rôles entre naissance et mort.
sommes nous vraiment nous-mêmes parfois ? c'est difficile à dire et mérite que l'on se pose la question.
Être soi-même c'est quoi et c'est quand surtout ?
peut être lorsque rarement je suis seul , que je peux me regarder tel que je suis sans concession;  ce que je suis est -il éloigné ou proche de mon masque ? en d'autres termes , suis je moi-même dans ma vie , dans mon rôle ou pas ? et si je pousse un peu plus loin , je peux me poser la question : Qui suis-je ?

je crois que au fond,  si mon rôle me permet d'être heureux et bien dans mes baskets alors c'est bon signe; sinon il faut peut être rectifier. ce qui n'empêche pas de continuer à se poser des questions.

-titou-


mercredi 7 décembre 2011

bonne humeur

j'ai dans ma bibliothèque un ouvrage , un petit traité sur "l'art du bonheur" de Arthur Schopenhauer à travers 50 règles de vie.

la philosophie de Schopenhauer s'inspire principalement de celles de Platon, d'Emmanuel Kant et des textes sacrés indiens .
« Les écrits de Kant, tout autant que les livres sacrés des Hindous et de Platon, ont été, après le spectacle vivant de la nature, mes plus précieux inspirateurs. » dit-il !

il est intéressant de constater que il met en premier le spectacle vivant de la nature comme réflexion philosophique

Sa philosophie a également une très forte convergence de points de vue avec la philosophie bouddhiste si bien qu'on l'a considéré, parfois, au dix neuvième siècle comme un « philosophe bouddhiste », bien que le bouddhisme ne fût pas encore véritablement connu en Europe.

en voici quelques extraits qui devraient nous rappeler que la recherche du bonheur n'est pas à trouver dans des désirs permanents sans cesse inassouvis mais plus simplement par exemple dans la bonne humeur. 

"quiconque est de bonne humeur à toujours raison de l'être, en l'occurrence celle-ci précisément:
qu'il est de bonne humeur.
rien n'est capable comme elle de remplacer sûrement et en abondance,tout autre bien.
il faut ouvrir portes et fenêtres à la bonne humeur, peu importe quand elle se décide à venir.
la bonne humeur est le gain le plus sûr qui soit."

mais Arthur reconnaît toutefois que si on a une mauvaise santé , il est difficile d'être de bonne humeur; donc il rajoute,

"mais il est certain que rien ne contribue moins à la bonne humeur que la santé. il faut chercher avec zèle à conserver le niveau élevé d'une santé parfaite dont la fleur est ,la bonne humeur.
acquérir cette dernière exige qu'on évite tous les excès ainsi que tous les mouvements d'humeur violents ou désagréables.......

je pourrais développer sur le sujet , peut être dans quelques temps....je connais une personne atteinte d'un cancer  qui était malgré sa maladie presque toujours de très bonne humeur ....elle est guérie du moins en rémission depuis plusieurs années. je sais... il ne faut pas généraliser.Mais je suis convaincu de la force de l'esprit sur la matière et de l'interconnexion corps /esprit.
-titou-