j'ai dans ma bibliothèque un ouvrage , un petit traité sur "l'art du bonheur" de Arthur Schopenhauer à travers 50 règles de vie.
la philosophie de Schopenhauer s'inspire principalement de celles de Platon, d'Emmanuel Kant et des textes sacrés indiens .
« Les écrits de Kant, tout autant que les livres sacrés des Hindous et de Platon, ont été, après le spectacle vivant de la nature, mes plus précieux inspirateurs. » dit-il !
il est intéressant de constater que il met en premier le spectacle vivant de la nature comme réflexion philosophique
Sa philosophie a également une très forte convergence de points de vue avec la philosophie bouddhiste si bien qu'on l'a considéré, parfois, au dix neuvième siècle comme un « philosophe bouddhiste », bien que le bouddhisme ne fût pas encore véritablement connu en Europe.
en voici quelques extraits qui devraient nous rappeler que la recherche du bonheur n'est pas à trouver dans des désirs permanents sans cesse inassouvis mais plus simplement par exemple dans la bonne humeur.
"quiconque est de bonne humeur à toujours raison de l'être, en l'occurrence celle-ci précisément:
qu'il est de bonne humeur.
rien n'est capable comme elle de remplacer sûrement et en abondance,tout autre bien.
il faut ouvrir portes et fenêtres à la bonne humeur, peu importe quand elle se décide à venir.
la bonne humeur est le gain le plus sûr qui soit."
mais Arthur reconnaît toutefois que si on a une mauvaise santé , il est difficile d'être de bonne humeur; donc il rajoute,
"mais il est certain que rien ne contribue moins à la bonne humeur que la santé. il faut chercher avec zèle à conserver le niveau élevé d'une santé parfaite dont la fleur est ,la bonne humeur.
acquérir cette dernière exige qu'on évite tous les excès ainsi que tous les mouvements d'humeur violents ou désagréables.......
je pourrais développer sur le sujet , peut être dans quelques temps....je connais une personne atteinte d'un cancer qui était malgré sa maladie presque toujours de très bonne humeur ....elle est guérie du moins en rémission depuis plusieurs années. je sais... il ne faut pas généraliser.Mais je suis convaincu de la force de l'esprit sur la matière et de l'interconnexion corps /esprit.
-titou-
LE BLOG DE TITOU. Au fil de mes lectures ,de mes découvertes et de mes balades sur les chemins de montagne, je note des mots , des phrases ,je fixe certaines vues,et j'y ajoute parfois des réflexions personnelles issues de mes états d'âme . je me la joue un peu Marc Aurèle dans "pensées pour moi même" mais avec beaucoup moins de talent. c'est sans prétention et surtout destiné à moi même. Mais si tu veux en profiter et participer par des apports et des commentaires, tu peux !
mercredi 7 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire