jeudi 7 novembre 2013

Vie et mort


Ne va surtout pas imaginer que j'ai des pensées morbides (encore que cela peut arriver à tout le monde); j'ai une soif de vivre inextinguible mais il y a des sujets qu'il faut regarder en face et ne pas faire comme si ça ne nous concernait pas.

tu-y penses parfois que pour chaque chose qui vit sur terre, la vie va s' arrêter ? pour moi et pour toi ?
c'est Molière qui a dit:
" on ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps"

Nous écrivons notre vie sans pouvoir faire de brouillon avant. C'est directement au propre. c'est pour cela sans doute que il y a dans nos parcours des surcharges, des ratures , des traits, des rayures, des taches, des parenthèses....
Alors au lieu de compliquer notre vie , pourquoi ne pas tenter de la simplifier ?
essayons de bien la vivre et de l'écrire en nous appliquant .
mais qu'est ce que cela veut dire " bien vivre "?
Être bon vivant ? et bien pourquoi pas , la bonne chère , les plaisirs, de préférence les simples mais dans tous les sens du terme ; bien vivre ce n'est pas que bien manger c'est aussi et surtout rechercher une richesse qui n'est pas là ou on la croit habituellement.

Faisons attention à la tournure de nos ph(r)ases de vie; ponctuons les passages délicats.
Sachons profiter de chaque moment, ne gâchons pas les pages du cahier du temps qui tourne.
La vie est courte, on en prend réellement conscience vers la fin quand la vieillesse nous tire par la manche et nous appelle à vivre à l' économie, à entrer en soi, à nous prendre dans ses bras pour peut être plus de profondeur, plus de rondeur, d'autres plaisirs, d'autres joies....un autre regard....une autre phase de la vie tout aussi riche, simplement différente !!
Alors soyons bons vivants dans tous les sens du terme.
J'aime bien cette pensée de Sylvain Tesson qui dit:
"Il ne faut jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances.
Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal."

"Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive" nous rappelle très justement Montaigne. qui a dû , de son vivant s'imprégner de la philosophie d'Epicure et de son élève Lucrèce
la vie est belle jusqu'à la fin ; enfin je l'espère !!
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire