Le monde n'est jamais que la représentation que l'on peut s'en donner à une époque donnée.(Lucien Jerphagnon)
et l'homme , a-t-il changé ?
Réponse , NON.
Aujourd'hui, nous sommes plus ou moins offusqués, choqués, du traitement infligé aux femmes dans certains pays; lapidations, tortures, excisions, ....
Et chez nous , en 2012, penses-tu que la femme soit bien l'égale de l'homme?
j'ai déjà écrit un billet il y a quelques mois sur les 2 ou 3 qui meurent chaque semaine sous les coups de leurs maris; ici , en France
Pays hautement civilisé
Pays des droits de l'homme...(eut-il fallu préciser et de la femme ?)
Pays démocratique.
je ne te parlerai pas de la façon dont la femme a été traitée au cours des siècles et jusqu'à il n'y a pas si longtemps pour avoir simplement le droit de dire son mot aux élections.
Au moyen âge l'église ne leur a pas fait de cadeaux ! On sait pourquoi ..
Je vais te raconter une petite histoire vraie ; je dis vraie car je ne puis mettre en doute la parole de Lucien Jerphagnon.
En Mars 415 après JC , il y a donc 1597 ans, dans un pays civilisé et démocratique ...déjà , Hypatia , une jeune femme savante, aux moeurs irréprochables , enseignait la pensée de Platon.
Un jour de ce mois de Mars 415 donc, un commando, pas des militaires mais des moines, oui , tu as bien lu , des moines, des hommes censés prêcher l'amour de leur Dieu et du prochain, l'enlèvent, l'emmènent dans une église, la dénudent bien sûr et là , la tuent à coup de tessons.Après quoi , ils la dépècent, avant de brûler le tout. (Socrate- histoire ecclésiastique)
quand on voit ce que l'on voit aujourd'hui, je te confirme que rien n'a changé. l'homme est toujours aussi sauvage.
Nombreux sont les philosophes depuis Platon,Aristote,Kant,Schopenhauer, Nietzsche,et j'en passe qui avaient d'évidence un problème de mysoginie sans bien entendu les comparer avec ce que je viens d'écrire. C'est juste pour dire qu'il y a encore du travail pour considérer la femme égale à l'homme en valeurs et en droits tout simplement !
LE BLOG DE TITOU. Au fil de mes lectures ,de mes découvertes et de mes balades sur les chemins de montagne, je note des mots , des phrases ,je fixe certaines vues,et j'y ajoute parfois des réflexions personnelles issues de mes états d'âme . je me la joue un peu Marc Aurèle dans "pensées pour moi même" mais avec beaucoup moins de talent. c'est sans prétention et surtout destiné à moi même. Mais si tu veux en profiter et participer par des apports et des commentaires, tu peux !
mardi 22 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire