vendredi 2 novembre 2012

T'as un problème ?

t'as un problème ?

Boutade parfois utilisée sur un registre qui se veut amical et humoristique. Elle peut toutefois permettre de déclencher une discussion qui autrement aurait du mal à "sortir".


Mais au fait qui n'a pas de problème ? Tout le monde a des problèmes.

Problème, souci ? c'est un peu pareil ; l'un entraîne l'autre ils se tournent autour.l'un et l'autre génèrent inquiétude, contrariété,irritation,déception....

problèmes professionnels, d'argent ,familiaux,de santé,désaccords, catastrophes diverses .....

Ce sont des problèmes plus ou moins graves , le degré de gravité étant différent pour chacun; mais quoi qu'il en soit il faut vivre avec; il faut s'en arranger comme on dit. 
Il y a toujours plus grave ailleurs dit-on souvent pour se consoler.
Je constate que nous avons à peu prés tous les mêmes à vivre un jour ou l'autre. Cela devrait nous aider à les supporter plus facilement.
Mais d'ou viennent tous ces problèmes ? 
Ils sont inhérents à la vie en général, à la société qui nous déboussole; la crise et ses pertes d'emplois avec en cascade tout le reste qui s'enclenche d'une façon bien réglée comme une montre Suisse.
On a sans doute une part de responsabilité mais c'est un autre sujet .

Descartes adolescent se posait la question: quel chemin suivrai-je dans ma vie? sa réponse c'est que le chemin n'est pas donné; il faut se le tracer.

j'ai volontairement mis les problèmes professionnels en tête  car si tu perds ton emploi à moins d'avoir engrangé des économies, telle la fourmi pour voir venir, la cascade va prendre de la force pour finir par t'écraser et te noyer.
l'argent vient à manquer,il faut se priver, cela crée des tensions qui génèrent des incompréhensions, des maladies dues au mal-être,des désaccords, des disputes qui finissent mal le plus souvent.
Et l'état qui fait de son mieux pour boucher les trous en ces temps difficiles pour si possible aider et soutenir les plus démunis d'entre-nous, écrasés par la vie, afin qu'ils puissent survivre.
Alors je me suis posé la question à moi-même :
T'as un problème ?
bien réfléchi , non , pas de problème , plus de problème . tout va bien, merci .


J'ai un remède: la joie ; elle augmente ma puissance d'action dit Spinoza. Ce remède efficace va m'accompagner et m'aider a affronter mes éventuels problèmes si un jour il m'arrivait d'en avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire