dimanche 23 décembre 2012

Voilà.


les derniers jours d'une année qui a eu son lot de petits bonheurs et d'inquiétudes diverses; la vie tout simplement ...pas de quoi "fouetter un chat" ; mais des petits bonheurs bien appréciés et c'est là l'essentiel. 

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails; il faut que tu saches simplement que chaque année entre le 15 Décembre et le 5 Janvier je ne suis plus en phase. Tout ce qui se passe "m'emmerde". Ce n'est pas poli mais c'est le mot qui convient pour donner suffisamment de force a la situation.
Mes amis, les gens que j'aime n'y sont pour rien et il ne faut pas qu'ils en prenne ombrage; ce n'est pas de leur faute.

Le reste du temps je suis globalement heureux et relativement optimiste car je ne souffre de rien,  ce qui n'est déjà pas si mal , car si je souffrais je ne pourrais pas être heureux.
Cette idée était prônée par quelques philosophes anciens et ils avaient raison.

je passe beaucoup de temps dans la nature que je parcours à pied pour l'essentiel et cela conforte mon plaisir de vivre et rend mon bonheur concret.

Je me dis que dans quelques mois j'aurai 71 printemps; oui je sais, ça ne veut pas dire grand chose mais tout de même, l'avenir est bien derrière moi.

Par ailleurs si je ne manque de rien, je sais que le bien-être matériel n'est pas un gage de bonheur; il est plutôt et d'abord dans la connaissance de soi; et là , je n'en ai pas encore terminé. Il est également dans le partage avec les hommes et avec tout ce qui vit dans la nature.

J'aime la vie mais, justement pour continuer à l'aimer, j'ai aussi envie de prendre du recul avec ce monde qui ne me convient plus.
J'ai la chance de vivre au bon endroit dans le calme et la paix.

Je sais bien que les bouleversements du monde sont permanents, que tout peut arriver d'un jour à l'autre, mais je ne me sens plus l'énergie pour supporter de sauter d'un événement à l'autre; il m'arrive de plus en plus souvent d'éteindre la radio ou de tourner le bouton sur "radio classique".

Je sais que les mots sont insuffisants pour traduire la pensée; c'est un art difficile car le vocabulaire manque.
je vais donc simplement dire,
à mes proches, compagne, enfants, petits enfants, que je vous aime.
aux quelques amis encore là, que j'ai envie de partager avec vous et de passer encore de bons moments.
et à tous ceux et celles qui ont la gentillesse et la patience de jeter un coup d'oeil sur mes "délires" que je les remercie.
 Bonnes fêtes à toutes et à tous .
A bientôt . -titou-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire