dimanche 6 octobre 2013

confiance en soi

Pour l'avoir expérimenté au cours de ma vie tant professionnelle que privée , je crois pouvoir affirmer que la plupart des problèmes que chacun peut rencontrer sont dus à un manque de confiance en soi.



Certes à la naissance nous étions sur ce plan là au moins tous égaux...mais après,les différences vont vite apparaître selon le contexte et l'environnement; amour, éducation, école, camarades, parents, grands parents, font que cette confiance en soi va se développer ou s'étioler et faire de nous des adultes avec un optimisme à toute épreuve ou en permanence contrariés par les soucis de la vie.

La confiance (en soi ) est pourtant la clé des relations humaines épanouies dans tous les domaines; familial,professionnel,social, amical ou amoureux.

Pourquoi avons-nous , pour la plupart, tant de mal à aller vers l'autre, à parler en public, à ne pas faire des choses que pourtant on aimerait bien ?
Sans doute la peur du changement, assis sur nos habitudes et nos certitudes d'adultes qui trahissent un manque de confiance en soi.
Dans l'excellent ouvrage de Laurent Gounelle ( les dieux voyagent toujours incognito) je peux lire:
"c'est en se changeant soi-même que l'on devient heureux, pas en changeant ce qui nous entoure."
C'est tellement vrai ! Par contre c'est plus difficile ; tu peux toujours changer ton environnement, tes meubles, ta voiture et au final, tu auras peut-être plus de confort mais tu ne seras pas plus heureux.
Quant aux autres , n'y pense même pas.
Non, le plus gros travail c'est sur soi qu'il réside. Balaie devant ta porte disait ma grand-mère.


Regarde un enfant, il ne doute de rien; il peut changer et s'adapter très vite parce qu'il a confiance. Il passe d'une activité à une autre instantanément sans problème.

C'est Goethe qui disait:
"Aie confiance en toi-même et tu sauras vivre."

Aujourd'hui plus qu'hier dans une société dure, violente , qui marche sur la tête , qui ne raisonne que par les valeurs de l'argent, il faut être très fort et avoir une grande confiance en ses capacités.
Le manque de confiance génère l'échec, les ennuis, les contrariétés de toutes sortes.

Les difficultés ne manquent pas; c'est dans ces moments là que le montagnard, l'alpiniste ou le marin déploient tout leur art pour vaincre leurs angoisses et s'apercevoir que leur aboutissement, sommet réussi ou tempête traversée était déjà dans leur tête.

Il faut je crois se frotter à ses peurs pour les apprivoiser et gagner en confiance.


Pour réussir dans nos entreprises il ne faut compter que sur soi, avoir confiance en soi et en ses capacités. Rien, aucune contrariété ou épreuve ne doit te perturber si tu as confiance en toi.
Cette belle leçon d’optimisme de Balzac en guise de conclusion lorsqu'il dit: 
" les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard."

-titou-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire