Un petit livre comme message d’espoir en cette période difficile et troublée que traverse le monde.
L'homme, bouleversé, ne sait plus. Il a perdu ses repaires parce que son monde change trop vite et son cerveau a du mal à s'adapter; même les jeunes finissent par être inquiets pour leur avenir.
AIMER (QUAND MÊME ) LE XXIème SIECLE.
Ce petit livre écrit par Jean-Louis Servan-Schreiber et préfacé par Edgar MORIN, est porteur de sagesse.
Y-a-t'il de quoi espérer en ces temps troublés ?
Edgar Morin dans sa préface nous rappelle ce qu'il a souvent écrit:
"Le renoncement au meilleur des mondes n'est pas le renoncement à un monde meilleur."
Analyse lucide de la situation et des changements rapides qui s'effectuent sous nos yeux; propositions de nouveaux repaires afin de ne pas s'égarer.
De beaux passages comme celui-ci par exemple (page 76 de la version poche):
" Après 20 siècles de "progrès", orchestrés par le christianisme et relayé par les lumières, on en revient aux Socrate, Sénèque et Marc Aurèle.
Comme pour eux, il nous reste l'étonnement devant les merveilles de la nature et la prise en compte d'autrui pour assurer un peu de sécurité et de douceur dans nos vies."
Je t'encourage à prendre le temps de l'acheter et de le lire;
oui, retrouve le temps au milieu des urgences quotidiennes pour peut-être dé-couvrir cette philosophie de vie qui porte le beau nom de sagesse.
-titou-
LE BLOG DE TITOU. Au fil de mes lectures ,de mes découvertes et de mes balades sur les chemins de montagne, je note des mots , des phrases ,je fixe certaines vues,et j'y ajoute parfois des réflexions personnelles issues de mes états d'âme . je me la joue un peu Marc Aurèle dans "pensées pour moi même" mais avec beaucoup moins de talent. c'est sans prétention et surtout destiné à moi même. Mais si tu veux en profiter et participer par des apports et des commentaires, tu peux !
lundi 8 septembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire