photo internet (Félix Meynet) |
L'épicurien est celui qui recherche le bonheur et la sagesse afin d'obtenir la paix de l'âme (ataraxie). C'est un homme assez tranquille qui profite des plaisirs que la vie lui offre en bannissant ce qui n'est pas utile. Une vie simple en quelque sorte qui nous conseille de renoncer à ce qui n'est pas indispensable.
Ce n'est pas facile dans un monde ou la technologie n'a pas fini de nous submerger, mais c'est possible.
Je ne te demande pas de renoncer à ta voiture ou à ton téléphone, ta tablette ou à internet, il faut vivre avec son temps mais peut être avec plus parcimonie. Un bon vin oui bien sûr, des mets simples et variés aussi pour apprécier les bonnes choses que la nature nous offre.
Rechercher peut-être une vie plus simple qui refuse la course au toujours plus.
Il y a un homme qui à mes yeux symbolise cet état , c'est le philosophe Marcel Conche.
Il est un des spécialistes d'Epicure; il est sans doute celui qui l'a approché le plus prés bien que 2300 ans les séparent.
C'est aujourd'hui un vieux monsieur de 92 ans qui nous laisse une belle bibliographie et un air de jeunesse et de joie de vivre dont nous avons tous besoin.
Si tu souhaites le connaître un peu mieux, je te conseille de t'offrir pour Noël son dernier livre:
EPICURE EN CORREZE.
Depuis Altillac son village ou il vit dans la maison de son enfance.
Un ouvrage parsemé de souvenirs d'enfance et de pensées fécondes.
Cet épicurien nous offre là une éclairante et lumineuse leçon de vie et de sagesse.
En fin d'ouvrage il délivre un message destiné à la jeunesse dont je me permets de retranscrire l'extrait car je le trouve important pour les jeunes désorientés aujourd'hui dans un monde violent et peu porteur d'espoir.
Il indique un chemin dont on peut penser qu'il est bon:
" En effet la jeunesse est le moment de la volonté. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas l'âge de la distraction mais celui du travail.
Tout se décide dans les quelques années de l'adolescence et de la première jeunesse.
Il faut donc consacrer beaucoup de temps à l'étude, au travail, à la décision de son avenir.
Un temps qu'il faut savoir concilier avec la pratique du sport et la jouissance du loisir car il ne s'agit pas de s'absorber uniquement dans le travail comme moi-même je l'ai fait.
La jeunesse aussi joyeuse soit-elle et pourvu qu'elle le soit, n'est pas le moment de se laisser aller au goût du plaisir.
C'est le moment d'oser ne pas être comme les autres à l'âge ou le plaisir collectif et l'attirance pour la ressemblance sont si importants........."
Suis-je épicurien ? Pour une grande part de moi , je réponds oui car j'essaie de mener une vie simple qui me remplit de joie; je suis en harmonie avec le monde de la nature qui m'entoure et dont je fais partie.
Être épicurien au vrai sens du terme et non de celui qui est galvaudé est source de joie et de sagesse.
-titou-
Bonjour,
RépondreSupprimerLes partages de facebook m'ont poussée sur cette page où je découvre avec plaisir une personne ayant la même définition que moi sur l'épicurisme. Les mots posés ici pourraient être les miens et j'en suis ravie. Je me sens épicurienne et je souris en pensant à l'image que les gens se font de l'épicurien, tout en continuant mon chemin, savourant l'instant et ouvrant les yeux sur ce qui m'entoure. Belle continuation dans cette voie Titou et peut-être nos chemins se croiseront-ils un jour sur les sentes de nos belles montagnes. Val