mardi 20 mai 2014

Vous avez dit nanotechnologies ?



Je ne sais pas, je ne sais pas ou je suis, mais pourtant je me déplace, vers ou je ne sais plus, rien n'est calme ou sombre,.........(Lars Norén-écrivain Suédois.)

Pour plagier une humoriste bien connue: " on ne nous dit pas tout." ,
Un article du monde daté du 15 Mai dernier titré :
 "les nanotechnologies, ennemis invisibles et omniprésents." sous la plume du journaliste Pierre Le Hir, a éveillé ma curiosité.
Je ne sais pas si ce sont des amis ou des ennemis mais j'ai retenu qu'il faut être attentif.

Comme il n'y a pas de hasard, il se trouve que dans la bibliothèque ou je travaille bénévolement nous faisons régulièrement un tri pour sortir des ouvrages afin de faire de la place pour renouveler le fond.
Et là, je tombe sur un thriller de Robert Ludlum coécrit par Patrick Larkin: " La vendetta Lazare " qui justement traite du sujet des nanotechnologies. C’était il y a 8 ans ; 2006.
C'est un roman mais ça fait peur quand même.
Bien entendu le thriller raconte une histoire sur fond d'espionnage et de réseaux secrets. Mais comment ces nanotechnologies à priori conçues dans des buts thérapeutiques ont pu échapper au contrôle des scientifiques et servir des causes de groupes d'illuminés.
C'est là que le fond est intéressant; que dit l'article du monde: 
Le journaliste Pierre Le Hir explique , je le cite:
"Que les nanomatériaux sont des particules dont la taille se mesure en nanomètre c'est à dire en milliardième de mètre soit 50.000 fois moins que l'épaisseur d'un cheveu."
Elles donnent aux matériaux aux quelles elle sont incorporées des propriétés physiques, chimiques ou biologiques hors du commun......
Depuis une décennie les nanomatériaux se sont multipliés le plus souvent à l'insu du public. 

On en trouve partout.
Par exemple pour en prendre un, les textiles anti-transpirants et sans odeur utilisés aujourd'hui par tous les sportifs. 
J'en ai moi-même plusieurs pour la randonnée en montagne ; ça sèche très vite c'est effectivement sans odeur et tu peux les porter plusieurs jours sans problème.
Mais il y en aurait là ou on ne les attend pas; crèmes solaires, dentifrice, sucre, sel,pneus, carburants, batteries, produits électroménagers,peintures, équipements médicaux etc....
Tout cela n'est pas sans danger et l'ANSES attire notre attention sur le fait que ces nanoparticules sont très réactives. Si elles pénètrent dans l'organisme sans contrôle elles s'activent et peuvent être à la source de graves problèmes de santé.
Comme le dit R. Ludlum dans l'épilogue de son livre, ces nanomatériaux dans de mauvaises mains pourraient voir leur destination détournées pour les pires effets sur l'humanité.

Faut-il interdire les nanotechnologies ? 
Je ne pense pas car du coup nous perdrions tous ses avantages potentiels à venir comme peut être un jour la guérison du cancer ou l'éradication de la pollution.
Il s’agit d'une technologie avancée et tout dépend de son utilisation à des fins thérapeutiques pour faire le bien ou pour faire le mal entre les mains de groupes peu recommandables.


Cela dépendra de la sagesse ou de la folie des hommes. Il faut donc rester attentif; voilà un sujet à mettre à l'ordre du jour sur un plan mondial.
Les biologistes du monde entier ont là une bien grande responsabilité.

Aristote a dit " qu'il n'y a point de génie sans un grain de folie." 
Gageons que ce grain de folie soit bien encadré.

En tous cas merci à Pierre Le Hir  pour son article.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire