samedi 7 juin 2014

Patronyme



Derrière notre nom de famille, le tien, le mien, il y a nos ancêtres; nous sommes le dernier maillon provisoire pour la plupart d'entre nous d'une longue très longue chaîne dont les maillons se comptent par milliers.
Nous avons en nous, dans nos gènes un peu de tous ces anciens à divers titres.
je regardais sur mon écran de télévision comme beaucoup d'entre nous les émissions relatant le débarquement du 6 Juin 1944 en présence des vétérans encore vivants.
J'ai été ému aux larmes en les voyant à la fois fiers et en même temps modestes.
Ému en les voyant marcher d'un pas aujourd'hui mal assuré, accompagnés et soutenus par des jeunes valides qui assurent maintenant la transmission de ces hommes courageux et qui ont l'âge qu'ils avaient  il y a 70 ans. Personnellement j'ai trouvé que ces images étaient porteuses d'un message symbolique fort.
Ému en voyant leurs yeux  pleins de larmes contenues et parfois le regard partir au loin vers un jour ancien ou leur vie a basculée dans l'enfer.
Ému en les voyant chanter appuyés sur leurs cannes..
Pour eux ça a dû être un moment de grande joie et d'émotion de se retrouver là, encore là au même endroit tant d'années après.

Ému lorsque j'ai vu le drapeau des fusiliers-marins, des commandos dont mon grand-père a été lui même porte drapeau. ( photo ) C'est ce même drapeau qui a été transmis depuis de façon ininterrompue  et dont il a été à un moment de sa vie le détenteur; Ce drapeau tenu à l'horizontale sur la plage pour rendre les honneurs au chef des armées et au souvenir de tous ces hommes engagés pour un idéal, tombés pour que nous vivions libres.

Oui , nos ancêtres méritent respect et amour.
Je vois parfois des jeunes, impatients, voire agressifs avec nos "vieux."
Du calme les enfants, vous êtes vous mêmes de futurs vieux comme nous sommes d'anciens jeunes.
La vie passe très vite. 
Cette génération qui avait entre 17 et 25 ans civils ou militaires , hommes et femmes ,nous lui devons d'être là aujourd'hui libres. 
Dans DIX ans plus aucun ne sera là sauf exception.

Je suis heureux qu'ils aient été mis à l'honneur à l'occasion de cette cérémonie commémorative.
De plus ça aura été une belle leçon d'histoire en direct pour nos collégiens qui se préparent à entrer dans la vie ou bien des dangers planent encore. 

A eux de prendre le relais afin que les leçons soient comprises et que la paix soit la seule motivation des peuples.
On peut rêver mais je veux croire que la folie des hommes peut se calmer.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire