Dans un journal régional je suis tombé sur un article qui a fait remonter en moi des théories auxquelles j'adhère sans trop savoir pourquoi.
C'est comme si c'était inscrit au fond de moi; une intuition. .....Et comme je ne suis pas un scientifique je m'en contente.
Par exemple on dit que les animaux n'ont pas de conscience; je ne suis pas d'accord et je ne parle même pas des animaux domestiques.
J'entends même dire que parce qu'ils n'auraient pas de conscience les animaux ne souffriraient pas ! Il faudra m'expliquer pourquoi ceux que l'on mène à l'abattoir sont stressés et morts de peur; ils savent que leur voyage va se terminer là .
Et les végétaux ? Délicat sujet. Personnellement je pense qu'il y a là aussi une forme de conscience.
J'arrive à l'article du journal.....Je résume.....
Il y a dans la nature un champignon parasite " l'ESCA" qui depuis l'époque romaine tue les vignes. Longtemps combattu par " l' arsénite de soude" évidement toxique et interdit depuis 2001 crée beaucoup de soucis aux viticulteurs.
Certains ont essayé de trouver des solutions dont une par la diffusion de musique.
( Oui j'entends d'ici quelques rires sous cape.)
Il faut remonter à 1960, un musicien, physicien diplômé de l'université de Princeton a trouvé des liens entre les protéines, molécules de base pour tous les êtres vivants et la musique. Il s'agit de Joël Sternheimer.
Je te passe les détails car c'est un peu compliqué mais très bien expliqué sur:
www.genodics.com/la-genodique-comment-ca-marche
Il a déposé un brevet validé en 2007 après bien des péripéties; sa méthode s'appelle
La Génodique. Ses travaux ont permis de décoder une série de notes qui inhibe le fameux champignon ESCA. Quelques minutes de diffusion par jour suffisent pour faire baisser la mortalité des vignes de 64% dès la première année. Une petite centaine de viticulteurs s'y sont mis.
ça marche aussi pour les maraîchers et des essais sont en cours sur les maladies qui frappent les huîtres et d'autres encore.
Joël Sternheimer avance que la musique a également des effets sur l'être humain.
Tout ça pour te dire qu'il vaut mieux de la douceur en toutes choses plutôt que de la violence.
Je repose donc la question : Y a t-il une forme de conscience chez les végétaux ?
André Comte-Sponville le philosophe a dit que Spinoza prétendait que le sage agit avec humanité et douceur. Cette douceur, c'est la bénignité de Montaigne,que nous devons à tout ce qui vit même aux bêtes disait-il, voire aux arbres et aux plantes.
C'est le refus de faire souffrir, de détruire (quand ce n'est pas indispensable), de saccager.
Les pesticides en tous genres , certains particulièrement agressifs et dangereux pour la santé continuent a être utilisés à profusion par le monde agricole.
Cette "douceur" vis à vis de la nature, de la vie en général il va falloir un jour en prendre conscience alors que l'homme " ce barbare à deux pieds sans plume" disait Platon et judicieusement rappelé par Yves Paccalet philosophe et naturaliste passe son temps à la saccager.
Aucun respect !!! ggrrrrr.
-titou-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire