Emmanuel KANT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle"......
...nous rappelle t-il !
en effet je pense souvent que je ne peux pas changer le monde ; même ceux qui détiennent le "pouvoir" n'y arrivent pas; ce n'est pas faux et cependant je me dis que l'exemple peut parfois modifier bien des choses.
les petits ruisseaux .....etc...tu connais la suite .
certaines organisations reprennent ce concept ; "commence par te changer toi-même" ; c'est du concret et c'est un travail qui peut durer toute une vie.
Le travail du philosophe est d'avoir la force de reconnaître et de regarder en face ses faiblesses ,ses vices, ses erreurs ; alors seulement peut commencer un éveil et une renaissance à soi-même; mettre en route "la machine à pourquoi" , penser par soi-même .
A chacun sa façon de faire pour tenter de s'harmoniser; un chantier gigantesque.
Pour le mener à son terme il faut un sentiment cher aux philosophes grecs anciens: l'étonnement.
-titou-
LE BLOG DE TITOU. Au fil de mes lectures ,de mes découvertes et de mes balades sur les chemins de montagne, je note des mots , des phrases ,je fixe certaines vues,et j'y ajoute parfois des réflexions personnelles issues de mes états d'âme . je me la joue un peu Marc Aurèle dans "pensées pour moi même" mais avec beaucoup moins de talent. c'est sans prétention et surtout destiné à moi même. Mais si tu veux en profiter et participer par des apports et des commentaires, tu peux !
samedi 12 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire