jeudi 1 août 2013

Samivel ou l'amour des montagnes.



Après quelques jours passés d'abord dans le Valais en Suisse vers Leukerbad ,Crans Montana puis le glacier d'Aletsch et pour finir Zermatt au pied du Cervin, ou plutôt le matterhorn côté Suisse, puis ensuite direction le Queyras, basé à Ceillac ou nous avons pu rayonner pendant quatre jours sur les beaux sentiers de la région et sur le mythique GR5;
je rentre bien sûr comblé, heureux , avec l'envie de repartir au coeur de ces lieux et dans mon coeur ou je sens la vie de la nature en fusion avec tout mon être , la force et la douceur de la montagne, l'explosion des fleurs ,la force des torrents, des cascades, la fraîcheur des forêts de mélèzes et des odorants pins cembros, la  profondeur des rencontres ,fugitives mais simples et sincères au détour d'un sentier.

Je pense à cet homme solitaire qui parti de St Gingolph au bord du lac léman pour rejoindre Nice par les sentiers de la grande traversée des Alpes sur le GR5, rencontré au lac Ste Anne puis au pied du col Girardin; quelques minutes d'échanges et de plaisir partagé ont suffi pour nous sentir en osmose. Au moment ou j'écris ces lignes il est encore loin du but .
Je me demande sans vouloir de réponse pendant combien de temps encore je pourrais profiter de toutes ces splendeurs. Mes jambes vont-elles me porter , mon coeur va-t-il me supporter ?
j'ai décidé une fois pour toutes que ces questions n'avaient pas d'importance et qu'il fallait profiter au jour le jour de ce que la nature veut bien m'offrir.



Je pense à Samivel de son vrai nom Paul Gayet Tancrède , qui mort depuis plus de 20 ans a été un précurseur , qui a senti avant tout le monde la fragilité de l'équilibre de cette nature belle et sauvage. Cette lumière exceptionnelle et l'émotion qui s'en dégage.
C'est aux Contamines-Monjoie en Haute Savoie dans le massif du Mont-Blanc qu'il va être marqué à jamais par cette beauté et qu'il va faire de sa préservation son combat.
Cet homme de valeurs et de talents surtout connu comme écrivain et aquarelliste avait bien d'autres cordes à son arc.....explorateur, alpiniste, cinéaste...
En 1963 à la création du parc national de la Vanoise il écrivait....
Voici l'espace. Voici l'air pur.Voici le silence......
...Ici commence le pays de la liberté. La liberté de se bien conduire.....
....les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai.....
...Récoltez les souvenirs mais ne cueillez pas les fleurs; ne laissez pas de traces de votre passage...



Il nous incite à marcher avec délicatesse et douceur , à emprunter les sentiers parfois millénaires avec respect.
J'ai dans ma tête des sentiers en balcon parfois large d'à peine 30 cms mais bordés de fleurs multicolores , comme une haie pour t'accueillir et te dire de prendre le temps et de regarder ce cadeau de la nature.
Bien sûr en cette période estivale qui voit déferler des vacanciers pas toujours conscients on trouve des déchets de leur passage; ils font parfois ce qu'ils ne feraient pas dans leur salon ou leur jardin.
Au lieu de râler comme je l'ai fait par le passé , j'ai décidé de m'équiper d'un sachet pour ramasser ce que je vois trainer et une fois revenu dans la plaine de jeter tout ça dans un container à déchets.
Samivel si tu me vois, j'espère que tu es content.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire