jeudi 4 septembre 2014

A la recherche du bonheur.

Pour la grande majorité des humains, le but principal de la vie dans laquelle ils sont pro-jetés est de trouver le bonheur.



Le philosophe André Comte-Sponville nous dit bien que cela relève de l'évidence voire de la banalité parce que tout simplement le bonheur par définition intéresse tout le monde.

C'est quoi le bonheur ?

Ne pas confondre un état de bien être ou de plaisir passager avec LE bonheur qui est un état durable et inébranlable quelles que soient les circonstances de la vie.


Il y a parmi nous 
ceux qui pensent qu'il est finalement introuvable parce que nous vivons dans un monde pourri.
ceux qui cherchent et qui pensent que l'on doit pouvoir le trouver.
ceux qui ont cru le trouver à travers les biens matériels et plaisirs de toutes sortes.

etc.......etc......

Moi, je suis comme tout le monde, j'essaie de le trouver depuis bien longtemps. J'ai eu beaucoup de moments privilégiés de plaisirs et j'en ai encore. la nature me fait des cadeaux quotidiens, les rencontres avec certaines personnes me font vraiment plaisir et j'ai longtemps pensé que c'était là une forme de bonheur.
Mais petit à petit j'ai intégré l'idée que le bonheur n'est peut-être pas ou on le cherche mis à part quelques instants fugitifs.

En fait il ne faut pas le chercher à l'extérieur parce que tout simplement il est potentiellement en chacun de nous mais nous dit Luca Cavalli-Sforza chercheur en génétique:
le bonheur n'arrive pas automatiquement; ce n'est pas une grâce qu'un sort heureux peut répandre sur nous ......il dépend de nous seuls.
On ne devient pas heureux en une nuit mais au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour.
Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps. Pour devenir heureux, c'est soi-même qu'il faut savoir changer.


Je l'ai déjà dit dans quelques uns de mes petits articles, il n'y a pas de hasard dans nos vies;
situations, rencontres, activités, attirances........
Aujourd'hui j'enfonce le clou au risque de te choquer;
est-ce-que un jour, à un moment précis de notre vie, les livres que nous lisons arrivent à nous et non l'inverse ?
Vendredi dernier alors que j'arrivais à la bibliothèque pour assurer la permanence, j'ai vu que quelqu'un(une) avait déposé devant la porte quelques livres dont un justement avec un titre porteur pour moi.
"PLAIDOYER POUR LE BONHEUR."
paru début 2004 il y a donc plus de 10 ans aux éditions du Nil. 
L'auteur tout le monde le connaît; Matthieu Ricard, chercheur en génétique cellulaire qui a embrassé le bouddhisme et qui vit depuis 30 ans dans un monastère en Himalaya.

Personnellement je ne l'avais pas lu. C'est un très beau message pour ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer leur vie.
Le bonheur est une question philosophique essentielle pas souvent bien abordée par le monde occidental qui , désabusé n'y croit pas vraiment.
C'est un ouvrage de réflexion passionnant. 
Il existe en format de poche pour moins de 8€...aucune raison de s'en priver.


Nous avons tous droit au bonheur ! Allons le chercher au fond de nous et faisons le émerger .
Petit clin d’œil pour terminer à Proust, A la recherche du bonheur n'est pas du temps perdu.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire