vendredi 17 février 2012

bonheur


deux pensées aujourd'hui; l'une d'Epitecte et l'autre de Marc Aurèle :


Epitecte d'abord:
il n'y a qu'une route vers le bonheur ( que cela soit présent à ton esprit dès l'aurore, jour et nuit) c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté.
Marc Aurèle ensuite:
il faut s'abstenir entièrement de rechercher ce qui ne dépend pas de nous...
cela signifie je pense que , a vouloir ou à courir après des choses sur lesquelles on ne peut agir on s'épuise et on crée de l'anxiété.
je voudrais par exemple que les humains soient plus respectueux de leur prochain , qu'il n'y ait plus de guerres dans le monde;
est-ce que cela dépend de moi ? que puis-je y faire ?
bien sûr que chacun dans son petit coin peut contribuer à l'amélioration du monde mais je crois que cela passe d'abord et essentiellement par le travail de changement de soi-même et cela dépend bien de moi et uniquement de moi et là , je peux commencer dès aujourd'hui. ....(commence par balayer devant ta porte disait ma grand mère)
citation: Pour cette philosophie de l'acceptation et du courage, à la fois fataliste (pour ce qui ne dépend pas de nous) et volontariste (pour ce qui en dépend), qui dit oui à tout ce qui arrive et à tout ce que la situation donnée, la vertu ou la raison exigent de nous, le bonheur est le souverain bien, et la vertu le seul bonheur.
-titou-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire