dimanche 12 février 2012

le cairn

Un livre , une étude autour du CAIRN.



 l'Auteur: Alexandre Chollier.
Cela peut paraître désuet et inutile d'écrire un livre sur l'empilement de pierres dans un monde aujourd'hui ou on ne prend plus le temps de rien ou tout va si vite , l'information , les conflits entre les pays et les hommes semblent bien plus importants et ou l'on a réellement l'impression de vivre une fin de civilisation. Non plus rien ne va vraiment bien alors que tout pourrait aller.
Dans le contexte, je trouve que ce livre est salvateur. je peux comprendre qu'il n'intéresse pas grand monde; ce ne sera pas un succès de librairie ! C'est regrettable.
Il est probable que pour beaucoup, le concept ; l'idée même d'un cairn leur soit étrangère . 
Dans une société ou bien des enfants n'ont jamais vu une vache sauf à la télé au moment du salon de l'agriculture.
Il faut marcher et surtout en montagne pour voir des cairns; quelques pierres empilées plus ou moins savamment et voilà devant vous le repaire,l'indicateur, la borne , le passage , le col.
Cet artefact est chargé de symboles très bien développés dans le livre.

le cairn , qu'il soit désuet ou artistique, il dessine et fait entrevoir un monde ou l'humain et le non-humain se réunissent, nous dit l'auteur, se reconnaissent se retrouvent.
indicateur, borne , passage il dit le monde comme il est.
En haut d'un col il ouvre le passage dont il est le gardien et fait découvrir un autre spectacle.
Parfois , sur le chemin , le sentier plus ou moins marqué par d'autres avant toi, le cairn te propose de t'arrêter un instant dans ta marche pour si tu le souhaites à ton tour prendre une pierre, la sentir , la soupeser et la poser sur l'édifice à la fois fragile et puissant.
Tu pénètres ainsi avec modestie et humilité dans la confrérie de ceux qui, comme toi aujourd'hui, ont apportés leur pierre à l'édifice posé sur ce sentier millénaire.

l'histoire du cairn remonte à la nuit des temps et c'est passionnant de découvrir ses différentes significations selon les pays ou régions traversées.
cette connaissance acquise ouvre des perspectives notamment philosophiques inespérées pour moi car concrètes pratiques et d'actualité
personnellement j'ai pris un immense plaisir à lire cet ouvrage particulièrement bien écrit.Il a eu sur moi un pouvoir d'ataraxie.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire