jeudi 9 février 2012

attente et action


Reflexion !


l'autre matin après avoir attendu que la neige cesse de tomber( 35 cm quand même ! ) le moment est venu.
Celui de dégager la neige ;
occupé depuis plus d'une heure à pelleter  pour ouvrir le passage du chemin jusqu'à la maison, mes bras et mon dos commençaient à hurler; une pause salutaire accompagnée d'un café m'a permis de réfléchir un peu sur l'utilité de mon action .
A quoi ça sert ? la neige va bien finir par fondre un jour  !
on peut agir par routine sans que cela apporte une joie quelconque; c'est vrai que pousser la neige n'a rien apparement de bien enrichissant .
mais qu'est ce qui est important dans l' action ?
n'est ce pas de trouver et de faire s'épanouir sa vraie richesse ?
celle qui dure et va perdurer toute sa vie , sa richesse intérieure ?
l'attention aux actions, aux événements qui ont souvent plus de conséquences et de valeur que la force de l'habitude se cache parfois à notre discernement.
faire par obligation plutôt que par plaisir, c'est la vie !! entend- je par çi par là.
et bien NON , à mon avis ce n'est pas la vie que tu es en droit d'attendre.
de plus , faire par obligation , c'est prendre le risque de faire mal ou à peu prés.
il vaudrait mieux ne rien faire.
faire les choses avec coeur, même les plus insignifiantes, les plus rébarbatives , les moins ou peu valorisantes, (il en est de pelleter la neige comme de faire la vaisselle faire son lit ou passer l'aspirateur) il faut les faire quand c'est le moment .
ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait nous rappelle Nicolas Poussin peintre de génie.
l'action juste et quand il le faut ; on pourrait la comparer à un cerisier destiné à donner un jour des cerises en grande quantité mais il faut attendre pour récolter ; attendre que l'arbre grandisse et devienne fort et attendre le mois de mai ou de juin.
on peut donc dire que,
ACTION ET ATTENTE SONT LIES.
l'attente c'est le lent mûrissement qui va à un moment donné permettre une action juste.
et parfois il faut attendre longtemps pour une action courte.
tiens, un peu comme la descente en ski de compétition, championnats du monde ou J.O., des années de travail  pour le moment venu dans le portillon de départ, 2 ou 3 minutes de course et quelques centièmes de secondes pour la perfection.
qu'est-ce que tu en penses toi ? c'est pénible d'attendre ? et l'action , obligation ou plaisir?
et moi ? .....en attendant j'ai repris ma pelle pour finir de dégager le chemin avec plaisir .
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire