vendredi 3 février 2012

de bonne foi


 "de bonne foi".
C'est quoi être de bonne foi ?
est-ce qu'on pourrait dire par exemple que c'est la conformité des actes et des paroles ainsi que l'amour du respect de la vérité. ?
on peut se tromper ,de bonne foi.
mais on ne ment pas de bonne foi.
on est fidèle à ce que l'on croit- on est sincére.
la bonne foi , même si on est dans l'erreur , c'est être sincére.
être sincére , c'est ne pas mentir; pas plus à autrui qu'à soi.
Par rapport aux autres, la bonne foi devrait être une règle absolue.
oui, je suis d'accord tu vas me dire que l'absolu est impossible à atteindre, mais rien n' empêche d'y tendre et de s'en approcher.
moi, je pense que , peu importe nos erreurs, nos illusions, nos fausses idées, dès l'instant ou nous sommes de bonne foi.
la première phrase du premier paragraphe des "essais" de Montaigne est , ni plus ni moins:
"c'est ici un livre de bonne foi , lecteur......"
bon , c'est vrai , je te l'accorde , la bonne foi ne prouve rien;
un salaud authentique reste un salaud
un fanatique reste un fanatique
un nazi reste un nazi.
donc , la bonne foi ne suffit pas il faut y adjoindre autre chose; je dirai qu'il faut y ajouter la vérité; l'amour de la vérité.
se montrer tel qu'on est, ne pas essayer de cacher ou diminuer ses défauts.
la bonne foi c'est donc être soi-même. elle va puiser dans des valeurs telle que humilité, justice, courage, générosité etc....
la bonne foi n'interdit pas de se taire; on ne peut pas tout dire mais on ne doit dire que ce que l'on pense être vrai.
la bonne foi serait amour de la vérité; on est tout prêt de la sagesse, donc de l'amour de la sagesse donc de l'essence même de la philosophie.
vivre en vérité......mieux vaut une vraie tristesse qu'une fausse joie.
il faut je crois s'aimer comme on est et non comme on voudrait paraître car alors ce serait mensonge.
mais , je sais, ce n'est pas si simple il y a des mensonges vertueux, .....c'est un autre sujet.
parfois mentir est un devoir qui devient vérité.
(mentir pendant la guerre aux forces d'invasion qui te demande si tu caches un résistant écrit Jankélévitch, ce n'est pas mentir c'est dire "la vérité !"
répondre il n'y a personne quand il y a quelqu'un , dans cette situation c'est un devoir.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire