samedi 28 janvier 2012

marcher, une philosophie


Selon Frédéric Gros, professeur de philosophie à l'université de Paris-Est , marcher, (est) une philosophie.(titre de son ouvrage)

Randonneur moi-même été comme hiver dans les montagnes des Alpes, je partage sa vision sur le sujet et je comprends son message .
Lorsque par exemple à plusieurs siècles d'intervalle tu foules le chemin  que Jean-Jacques Rousseau à lui même emprunté entre Annecy et Thônes et au delà tu peux si tu y es sensible le sentir et le vivre avec un autre regard.
Marcher n'est pas un sport bien qu'il demande effort et volonté surtout en montagne ; marcher c'est un acte naturel; notre ancêtre l'homo érectus ne se déplaçait que à pied.
Alors si je peux me permettre un petit conseil ,
Quand je vois la vie trépidante , stressante, épuisante, que tu mènes au milieu des clameurs de la ville, je me fais du souci pour ta santé.
Inutile d'en rajouter dans des salles de sport avec des abonnements hors de prix  et d'aller chercher bien loin ou dans des activités coûteuses ce qui est là ; enfile tes chaussures et va marcher !
Tu es en contact avec la nature et avec TA nature que tu vas redécouvrir, tu te recentres sur des valeurs de la vie , essentielles à ta santé et à ton bonheur .il y a véritablement de la joie et du bonheur à marcher tranquillement , à ton rythme, à sentir ton corps.
Pas de chrono, pas de défi, pas de compétition. Que le plaisir de regarder et d'écouter , de rencontrer et d'échanger.....
le silence, le bruissement de tes pas sur le sentier, les senteurs , certaines inconnues qui nous montrent la fragilité, la beauté, la perfection.
Personnellement j'y ajoute une autre dimension; j'ai un immense respect et de la reconnaissance  pour nos ancêtres qui ont façonnés dans des conditions difficiles et parfois dangereuses  ces chemins qui étaient utiles pour leurs travaux . 
Tu ne te souviens pas que lorsque encore bébé, tu es arrivé après bien des "gamelles" à faire tes premiers pas , seul, à te jeter avec courage et avec un sourire de bonheur  dans les bras grands ouverts de ta mère qui t'attendait ? N' était-ce pas un beau cadeau de la vie ça peut être ?
En marchant tu reviens à tes racines comme un enfant.
pour beaucoup d' écrivains , de poètes, de philosophes leurs plus belles pensées sont nées lors de longues marches solitaires.
( Rimbaud, Rousseau, Nerval, Nietzsche Thoreau....et bien d'autres.)
Et après une journée passée à vagabonder , au bout du chemin et de la fatigue , tu es rassasié, comblé , le corps enfin en repos qui te dit 
merci .
Que d'émotions, de bonheurs , de ressentis et de simplicité ; la certitude d'exister ,là ,dans ton corps.
Frédéric Gros nous rappelle que: 
la liberté en marchant, c'est de n'être personne.
Bon et bien moi en attendant le plaisir d'enfiler mes chaussures , je vais marcher dans ma tête et me coucher car il est l'heure !
oui je le crois, marcher est une autre façon de philosopher !
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire