dimanche 1 janvier 2012

s'étonner et s'emerveiller


Je me souviens lors d'un séjour en Vanoise il y a deux ans pendant une randonnée de quelques jours j'en ai pris plein les "mirettes".
c'est normal, à ces altitudes, au contact d'une nature préservée, la vie retrouve des saveurs parfois oubliées.

la faune dans son élément naturel, les fleurs dont on dirait qu'elles se font un plaisir et un devoir à se montrer aux randonneurs sous leur plus belles robes; des tapis de couleurs superbes , même les mousses et les lichens se parent de magnifiques teintes, des plans d'eau enchâssés dans leur écrin de verdure, de roches , de neige ou de glace; des cascades, des torrents parfois tumultueux.......par exemple le panorama depuis la pointe de lanserlia à 3000m à couper le souffle.

c'est l'occasion de prendre du temps pour contempler la beauté de la nature, pour réfléchir un peu, méditer, vivre ces instants avec intensité.
en fait je crois que ou que tu sois, il y a de la beauté à contempler; peut être , je te l'accorde qu'il y a des lieux qui s'y prêtent plus que d'autres, mais l'essentiel se trouve dans la capacité de chacun à :
S'ÉTONNER et S'ÉMERVEILLER !!!
Comme un enfant, comme si chaque instant était neuf, chaque vision nouvelle.
le monde est beau mais nous ne le voyons pas toujours.
 Prés d'un lac, celui des lozières vers le mont du Pelve , tout à coup un Gypaète barbu m'est passé en planant à une vingtaine de mètres au dessus de la tête; je pouvais voir son regard planté dans le mien; j'en suis resté resté "baba" tellement j'ai ressenti la beauté et la force de l'oiseau qui venait me saluer et me souhaiter la bienvenue dans son ciel. je n'ai pas eu le réflexe d'appuyer sur le déclencheur mais je ne l'oublierai pas.

la veille j'avais traversé le terrain de jeux de petits renardeaux et communiqué avec eux par le regard en évitant de les déranger.
Et les marmottes qui on pourrait le penser viennent t'inviter à participer à leurs activités.
Et oui , il s'émerveille encore le vieux ! C'est bon signe il a , je crois, gardé un peu de son âme d'enfant.
Il a raison; c'est là que se découvre la lumière et la vérité, c'est là que l'existence prend toute sa valeur et atteint ses plus hautes dimensions. 
Bonne, très bonne année 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire