mardi 10 janvier 2012

la peur

La peur.
de quoi ai-je peur ? et si j'ai peur, pourquoi ?



Pour beaucoup souvent la peur est liée à l'inconnu et à l'ignorance. on a peur parce que on ne sait pas.
j'ai peur et en même temps j'espère cela me rassure !.

Par exemple si la mort est un mal alors il est légitime que j'en ai peur et que je la craigne.Si je savais ce qu'il y a après , alors sans doute , je n'aurais plus peur.
Mais ai-je vraiment besoin de savoir ce qu'il y a derrière le rideau pour ne plus avoir peur.
la peur étant presque toujours liée à l'ignorance il est possible que la connaissance par les sciences ou par la foi me libère de cette peur.

la peur du lendemain et les superstitions alimentent le porte monnaie des cartomanciennes et autres astrologues.
les croyants n'ont en général pas peur car il mettent leur confiance et leur espoir en leur Dieu qui les protèges et leur promets le paradis.
Et puis il y a d'autres formes de peurs, les phobies ; 
la peur de l'eau , la peur du vide, la peur de la foule ,etc..... et puis il y a ceux qui ont peur de tout.
Il y a aussi la peur de l'autre , de l'étranger. Cette peur là génère la haine jusqu'à la xénophobie et au racisme.

D'où l'importance de s'informer et de ne pas ronronner sur tout ce que l'on nous raconte dans les médias qui ont compris depuis longtemps comment faire marcher leur commerce en entretenant la peur. Il en est de même des gouvernements totalitaires.
dans tous les cas les peurs sont la plupart du temps nuisibles à notre recherche de paix d'équilibre et de bonheur.
La réponse pour les vaincre passe par l'apprentissage de la connaissance . lorsque j'ai appris à connaître je n'ai plus peur et j'avance avec confiance.
je suis autonome car je construis mon opinion sur les choses et les évènements par moi même.

Selon Lucrèce, (il s'agit de désenchanter le monde c'est à dire de le vider de ses fantômes, de ses sortilèges prétendus, de ses faux magiciens, de ses faux miracles, de ses superstitions,de ses mythes) pour cesser d'avoir peur, pour pouvoir enfin l'habiter sereinement (le miel et l'absinthe-A. comte-sponville)


Mais il y a aussi parfois des peurs salutaires qui décuplent les forces vitales lorsque tout à coup notre vie est en danger; il y a donc aussi une peur positive.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire