jeudi 29 décembre 2011

sur les bords du lac....

A l'occasion de cette trêve symbolique qu'est le passage d'une année à l'autre entre deux randonnées en raquettes dans mes montagnes, je me suis offert "dans les forêts de Sibérie" qui vient d'obtenir le prix médicis du récit.



De Sylvain Tesson j'avais lu  "l'axe du loup" et "petit traité sur l'immensité du monde" c'est à dire peu par rapport à l'ensemble de son oeuvre (17 livres je crois )

 Sylvain Tesson à mes yeux a un vrai talent d'écrivain , doublé d'une âme de poète.
Au delà du récit passionnant de son expérience de six mois en autarcie sur les bords du lac Baïkal dans une cabane de 9m² et des températures à ne pas mettre le nez dehors (-30°)
voyage quasi-immobile par rapport aux précédents;
au delà donc du récit, c'est le sujet de ses réflexions et des réponses  apportées qui est pour moi le plus intéressant dans son ouvrage.
la solitude, le bonheur, la liberté, la paix, l'espace, le rapport à l'autre, à la nature, aux animaux, à la consommation et bien d'autres encore....

" et si le bonheur revenait à disposer de solitude d'espace et de silence- toutes choses dont manqueront les générations futures."

Derrière son regard perdu dans le lointain il a la capacité de s'étonner , ce qui fait de lui un philosophe qui applique dans sa vie ce qu'il pense. 
c'est sans doute parce que je me retrouve un peu en lui que le livre m'a plu.
j'ai découvert que nous avions également en partie les mêmes lectures.

si ce n'est pas fait , je t'encourage à le lire .
Bon voyage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire