mercredi 7 décembre 2011

bonne humeur

j'ai dans ma bibliothèque un ouvrage , un petit traité sur "l'art du bonheur" de Arthur Schopenhauer à travers 50 règles de vie.

la philosophie de Schopenhauer s'inspire principalement de celles de Platon, d'Emmanuel Kant et des textes sacrés indiens .
« Les écrits de Kant, tout autant que les livres sacrés des Hindous et de Platon, ont été, après le spectacle vivant de la nature, mes plus précieux inspirateurs. » dit-il !

il est intéressant de constater que il met en premier le spectacle vivant de la nature comme réflexion philosophique

Sa philosophie a également une très forte convergence de points de vue avec la philosophie bouddhiste si bien qu'on l'a considéré, parfois, au dix neuvième siècle comme un « philosophe bouddhiste », bien que le bouddhisme ne fût pas encore véritablement connu en Europe.

en voici quelques extraits qui devraient nous rappeler que la recherche du bonheur n'est pas à trouver dans des désirs permanents sans cesse inassouvis mais plus simplement par exemple dans la bonne humeur. 

"quiconque est de bonne humeur à toujours raison de l'être, en l'occurrence celle-ci précisément:
qu'il est de bonne humeur.
rien n'est capable comme elle de remplacer sûrement et en abondance,tout autre bien.
il faut ouvrir portes et fenêtres à la bonne humeur, peu importe quand elle se décide à venir.
la bonne humeur est le gain le plus sûr qui soit."

mais Arthur reconnaît toutefois que si on a une mauvaise santé , il est difficile d'être de bonne humeur; donc il rajoute,

"mais il est certain que rien ne contribue moins à la bonne humeur que la santé. il faut chercher avec zèle à conserver le niveau élevé d'une santé parfaite dont la fleur est ,la bonne humeur.
acquérir cette dernière exige qu'on évite tous les excès ainsi que tous les mouvements d'humeur violents ou désagréables.......

je pourrais développer sur le sujet , peut être dans quelques temps....je connais une personne atteinte d'un cancer  qui était malgré sa maladie presque toujours de très bonne humeur ....elle est guérie du moins en rémission depuis plusieurs années. je sais... il ne faut pas généraliser.Mais je suis convaincu de la force de l'esprit sur la matière et de l'interconnexion corps /esprit.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire