lundi 12 décembre 2011

la vie est un théatre

Shakespeare dans la comédie "comme il vous plaira" nous rappelle cette vérité:

"le monde entier est une scène
hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs,
chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties,
et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles."

oui, la vie est un théâtre et chacun de nous a sa pièce à y jouer. Ce que Shakespeare disait à l'époque baroque ou le théâtre et la comédie étaient le reflet de l'image de la vie humaine garde à mon avis toute sa valeur aujourd'hui.

le matin nous partons au travail avec notre "masque" sur le visage pour jouer notre rôle jusqu'au soir , nous parlons , rencontrons ,espérons, jouons , participons , rions , pleurons,.....
nous rentrons le soir avec nos soucis , posons , si possible le masque de la journée pour revêtir celui de la soirée avec épouse, enfants, amis...c'est la vie tout simplement. et c'est pour certains plusieurs vies , plusieurs rôles entre naissance et mort.
sommes nous vraiment nous-mêmes parfois ? c'est difficile à dire et mérite que l'on se pose la question.
Être soi-même c'est quoi et c'est quand surtout ?
peut être lorsque rarement je suis seul , que je peux me regarder tel que je suis sans concession;  ce que je suis est -il éloigné ou proche de mon masque ? en d'autres termes , suis je moi-même dans ma vie , dans mon rôle ou pas ? et si je pousse un peu plus loin , je peux me poser la question : Qui suis-je ?

je crois que au fond,  si mon rôle me permet d'être heureux et bien dans mes baskets alors c'est bon signe; sinon il faut peut être rectifier. ce qui n'empêche pas de continuer à se poser des questions.

-titou-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire