dimanche 25 décembre 2011

silence et parole


Depuis prés de 45 ans je demeure dans ce beau département de la Haute Savoie. j'ai eu le temps de m'imprégner de la mentalité des gens de l'Alpe, ces montagnards , ces hommes habitués  à la dureté du travail en montagne et je me sens bien auprès d'eux ; j'ai beaucoup lu et parlé avec certains sur leurs coutumes et traditions.
 je me sens intégré et un peu montagnard .
il m'est facile de les imaginer dans leur vie d'autrefois après une longue journée de labeur,  ils sont bien là ; l'une reprise des vêtements puis se lève pour remettre une bûche dans la bourne, l'autre jette un coup d'oeil sur les nouvelles en buvant sa soupe et ensuite répare les outils et objets en bois façonnés souvent par ses ancêtres  avec son opinel. je les vois, ils ne sont pas riches d'argent mais ils ont des regards qui ne trompent pas !

Dans le prolongement d'une réflexion sur la parole et l'homme et sur le fait que chez les gens de la montagne , mais ils ne sont pas les seuls, il n'y a pas besoin de grandes déclarations ou de longs discours pour faire passer des messages y compris des messages d'amour; cela peut se faire également par un comportement , une attitude, un geste, un sourire, un regard etc....
je peux facilement imaginer que pour certains humains c'est plus difficile qu'il n'y parait et que cela fait dire à ceux qui parlent beaucoup , que les autres, qui parlent peu ou ont du mal à s'exprimer seraient en fait mal "embouchés" ou se moqueraient pas mal de leur entourage.. ou encore handicapés du langage.
je t'arrête .....erreur....peut être que à bien y réfléchir ceux qui parlent beaucoup ont peur du silence et que en parlant ils ont le sentiment de remplir leur vie, de la meubler.
oui, je crois qu'il n'est pas facile de n'avoir personne à qui parler mais de temps en temps fais l'expérience de t'accorder du temps pour t'enfoncer volontairement dans le silence; ce n'est que dans cet espace là que la profondeur des choses peut s'exprimer.
il y a j'en suis sûr un langage du silence au-delà des mots. c'est aussi un apprentissage d'écouter les autres mais aussi soi-même dans son intimité de se retrouver ou simplement d'apprendre à mieux se connaître.
devenir explorateur de soi même....pas besoin d'aller sur la lune si on est pas capable d'accomplir un voyage vers soi.
les grandes idées, les grandes créations sont nées dans le silence.
avant de communiquer il faut communier
si le mot que tu vas prononcer n'est pas plus beau que le silence, alors ne le dis pas ...nous rappelle un précepte soufi.
il faut quand même que je sois honnête jusqu'au bout ; certains(nes) me reprochent gentiment , mais j'entends le message, de ne pas parler assez ; je ne peux changer ma nature et n'ai pas peur du silence , c'est pourquoi sans doute je m'exprime et me dévoile un peu a travers ce blog que personne ne lit ce qui ne me dérange nullement puisque je le fais d'abord pour moi , juste pour le plaisir.
je parle peu c'est vrai mais j'aime beaucoup !


( je ne sais plus de qui c'est de Frison Roche ou de Patrick Breuzé , mais je trouve que c'est beau. ):

Partout où la vie est dure, l’enveloppe des hommes est à son image. Mais l’intérieur compte bien davantage. Les gestes, les paroles retenues, les dos qui se voûtent, les confidences que l’on ne fait pas et que seuls trahissent les plis d’un front ou le plissement d’un regard m’ont toujours beaucoup parlé. J’aime regarder dans les intérieurs des maisons, des granges ou du passé humain. On y voit des recoins pleins de poussière, on y entend aussi les ritournelles mécaniques des Noël d’avant.
Joyeux Noël et bonnes fêtes. 
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire