lundi 19 décembre 2011

passé présent avenir

je réfléchis à ma vie parce que il y a chaque année pour moi des périodes récurrentes particulières ,
cela peut paraître paradoxal si je te dis que:

l'avenir crée le présent.

comment est-ce possible?
je réfléchis à cela,

je peux estimer que l'expérience, le vécu , fait ce que je suis aujourd'hui......

mais ce sont bien les projets d'avenir qui créent les conditions de mon présent ; en d'autres termes , je me mets en condition !

tout cela n'est-il pas lié ?

on comprend sa vie en regardant en arrière mais il faut la vivre en regardant devant. 
me  rappelle kiergegaard.


passé, présent , avenir, hier, aujourd'hui, demain et si tout cela n'était que illusion ? si le temps n'existait pas ? ou du moins, existait autrement que comme je le conçois ? si je vivais dans un présent éternel ?

en voilà bien des questions , je n'ai pas la réponse ; tout au plus un ressenti , une intuition......donc pas une grande valeur sauf à mes yeux et ce n'est déjà pas si mal. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire