mardi 9 décembre 2014

gratitude


J'éprouve pour mes proches beaucoup de gratitude;

C'est d'ailleurs de gratitude dont je voudrais parler avec toi

Recevoir simplement et remercier tout aussi simplement,

Plaisir simple ....un  plus dans le bonheur; il y a un proverbe grec qui dit :
" rien ne contentera celui qui ne se contente pas de peu"

Apprendre à dilater sa joie à la moindre intrusion d'une petite nouvelle positive ou d'un progrès dans sa vie ou dans celle d'un autre.

La gratitude n'a rien à offrir que le plaisir d'avoir reçu.

Générosité de la gratitude.

Rendre grâce dans un sourire ou un clin d’œil. Dire merci , montrer que l'on est heureux.

Remercier c'est donner, rendre grâce c'est partager.

tu as remarqué que toute joie a une cause extérieure à moins d'être béat en permanence ; cette cause extérieure ,l'Univers , la Nature , la personne avec qui tu partages ou ce que tu veux....
En effet comment être joyeux si je n'ai pas cet "extérieur" pour rendre grâce ?


La gratitude est gratuite ( c'est presque un anagramme) , comment ne pas dire chaque jour merci:

d'être là,

d'être présent à l'autre,

de voir le soleil se lever, se coucher,

de regarder les montagnes, l'océan, les lacs, les forêts....

Je trouve qu' il y a de l'humilité dans la gratitude.

Et l'humilité , ce n'est pas une chose facile pour beaucoup d'entre nous ; mais avec la gratitude c'est d'humilité joyeuse que l'on parle.

la vie est grâce et montrer de la gratitude face à la vie est à mes yeux une bien belle leçon.

Par exemple , j'aime écouter de la musique;

as tu déjà entendu les variations Goldberg de J.S. Bach jouées par la pianiste
 Zhu Xiao Mei ? je te conseille d'ailleurs la lecture de sa très belle et captivante autobiographie :

" la rivière et son secret". un régal !!

ou encore Brigitte Engerer interpréter "rêve d'amour" de Frantz liszt, ou encore ce prodige du violon Hilary Hann jouer Bach ou Stravinsky ou encore Brahms.


Là , j'éprouve de la gratitude; merci à la virtuose qui a étudié et travaillé une partie de sa vie les 30 variations Goldberg + 2 arias pour nous les offrir, merci à Bach pour son inspiration ; ça me fait monter l'émotion et les larmes ne sont pas loin.

Et  moi , qui suis à l'automne de ma vie , j'éprouve de la gratitude pour ma vie présente mais également pour le passé; d'avoir vécu ce que j'ai eu à vivre.

Non pas la souffrance de ce qui n'est plus , ni le regret , mais le souvenir joyeux de ce qui fût.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire