jeudi 26 février 2015

l'humain

Toutes les semaines des femmes meurent sous les coups de leurs maris ; presque 3 par semaine (source ministère de l'intérieur).
Sans compter toutes celles qui subissent au quotidien le harcèlement moral de leur conjoint ou celui des pervers narcissiques qui les dévalorisent en permanence, ou encore sur le lieu de travail. 
 

Et ce , dans notre beau pays de démocratie avancée, des droits de l'homme et de liberté d'égalité et de fraternité.

Tu connais bien sûr Jack London . dans l'un de ses ouvrages :
" la route" ou les vagabonds du rail,
il a dit:

l'homme se distingue des autres animaux en ceci:

il est le seul qui maltraite sa femelle, méfait dont ni les loups ni les lâches coyotes ne se rendent coupables....

 Sylvain Tesson (qui a obtenu le prix Medicis essais pour son ouvrage" dans les forêts de Sibérie")..... 
qui s'est penché sur le problème en parcourant la terre à bicyclette et à pied ,  dit  dans l'un de ses livres au sujet de l'homme :

depuis que l'homme a été un jour en mesure de tenir un gourdin dans une main et une chevelure dans l'autre, la moitié de membres de la race humaine opprime l'autre.
 

Je sais pourquoi depuis toujours je suis porté sur la contemplation de la nature ,
pourquoi je me sens si bien dans les alpages au cœur des montagnes , que j'appelle:
 "le refuge de l'âme",
dans le silence, loin des bruits et des clameurs,
à l'écoute du grand battement de cœur de l'Univers. 



je partage avec François Cheng cette belle pensée:

...cette chose merveilleuse qu'est la montagne qui porte haut la vie et
ou peuvent mieux s'échanger les souffles de la terre et ceux du ciel.
 
Les humanistes ,il y en a des vrais et j'aime à croire qu'ils  sont les plus nombreux mais je crois aussi que certains autres n'en ont que le nom; ils aiment surtout lorsqu'ils contemplent leur prochain, découvrir que c'est eux que l'on regarde et admire.

Et j'en ai autant contre la chasse, la tauromachie et les guerres  en tous genres; je suis un peu naïf sans doute , mais je crois à ce que je dis ; ce n'est déjà pas si mal.
-titou-
 

1 commentaire:

  1. Bonjour Titou,
    La France entière peut se mobiliser pour des hommes lâchement assassinés un jour, pour un homme enlevé, pour telle ou telle chose médiatisée, mais l'horreur au quotidien, celle qui persiste, celle qui dure et qui fait un enfer pour celle qui la subit ne mobilise personne. A croire que la France unie ne l'est que pour certaines causes.
    La montagne, la nature sont les endroits où l'on peut laver l'horreur du monde humain qui grouille dans notre tête. Elle ne l'efface pas, mais elle nous aide à avancer et à garder un esprit sain, voire léger. C'est en étant léger que l'on peut aider les autres à s'envoler :)
    Belle journée à toi Titou

    RépondreSupprimer