jeudi 14 juin 2012

Utopie.



Une nouvelle qui n'intéresse personne , je ne me fais pas d'illusion mais qui pourtant n'est pas anodine à mes yeux.
De plus j'ai conscience d'être trop long , désolé, je n'ai pas été capable de couper.
J'ai appris il y a quelques mois qu'un troupeau de vaches en Haute-Savoie était "traité" informatiquement ; je n'ai rien contre mais j'ai un peu de nostalgie; je t'explique:
80 vaches se font traire par informatique , elles viennent se faire traire quand elles en ont envie; le poste de "travail" siou plait !! affiche le poids, la consommation,analyse le lait, tient la statistique de la production, et de l'état de santé de la bête. il ne manque plus qu'une pointeuse. !!
je vois bien le fanfoué et la Germaine ...la haut dans les alpages de Cordon ; non ils ne feront pas ça ; ils sont peut être arriérés pour ces technocrates mais ils croient au contact, ils leurs parlent; elles ont même droit à des caresses et des tapes amicales sur les flancs. Il n'y a pas si longtemps tout le monde dormait dans la même pièce et ça réchauffait un peu en hiver.
Tu les vois dans un bureau avec une connexion wifi ? Parce que sinon l'ordi ne va pas durer bien longtemps!
mais ou sont passés les bottes -cul ,les seilles, les bidons d'antan ..........
Certes la vie des éleveurs de l'alpe n'est plus la même c'est sûr mais sont-ils aujourd'hui plus heureux qu'avant ? moi , vu de mon côté , je ne crois pas. c'était plus dur autrefois, encore que....,mais il y avait des rites, des rythmes, des veillées en famille...tout ça c'est terminé.
Modernité , je ne suis pas contre mais pourquoi abandonner et renoncer à ce qui a fait la force et la valeur des hommes et des outils qu'ils ont créés de toutes pièces à une époque ou il fallait tout faire et réaliser par soi-même pour le bien de la collectivité et des bêtes.
l'or vert, ces pâturages qu'il a fallu défricher de plus en plus haut dans les alpages avec les difficultés que l'on n'imagine même plus aujourd'hui , liées à l'altitude à la pente , aux intempéries. Dans les alpages ,  je regarde tous ces sentiers que tu utilises aujourd'hui pour ton plaisir , je pense à tous ces hommes qui les ont créés et entretenus de leurs mains depuis des siècles; un travail de titan.!
Et cette capacité à transformer le lait issu de ces pâturages fleuris grâce à nos vaches, .....non , le temps n'est pas le même à l'estive que dans la plaine; ordinateurs et robots n'ont pas bien leur place ici , pour ça.
la nature, les animaux et les hommes qui habitent là respectent les cycles, les saisons et les besoins pas la peine d'en créer un de plus dont on peut se passer.
je dois te paraître rétrograde ,tu as le droit , mais tant pis c'est ce que je ressens et je n'ai pas envie quelles soient "pilotées" à distance; tu crois qu'une vache,un mouton, une brebis, un chien , un chat....... ça n'a pas d'état d'âme ? que sa souffrance lorsque souffrance il y a n'existe pas parce que elle ne parle pas ton langage ?
je défend leur cause; il faudrait peut être leur demander leur avis; déjà qu'on les booste avec je ne sais quels "poisons de compléments alimentaires" pour produire deux fois plus de lait qu'autrefois donc de moins bonne qualité , et vendu à perte par les producteurs .....heureusement que dans nos montagnes le lait par alchimie secrète de plusieurs mois est transformé en une multitude de fromages parfumés et que les pâturages la haut suffisent à leur bonheur. Il faut les voir au temps de l'estive on les sent heureuses à gambader libres et rythmées par le soleil et l'heure de la traite.
Et quand je pense à tous ces outils et objets de la vie courante façonnés par ces hommes, nos ancêtres, en bois pour la plupart je suis admiratif , je les trouve beaux (chacun ses goûts) ; cet art populaire ( populaire n'est pas péjoratif) des montagnes , est une richesse qu'il faut préserver si c'est encore possible.
attention accroches-toi je vais partir en délire avec ma philo à deux balles ,
le problème est bien là avec tous ces objets de la vie courante d'avant, utiles et beaux par rapport à ceux des technologies nouvelles pas toujours indispensables.
Esthétisme , parfait calcul ou réalisation technique, puis pure beauté, pour comprendre
Il s’agit alors d’établir un rapprochement entre la réalité matérielle et l’esprit.
dans un premier temps, l’art n’a été envisagé que comme technique. Il s’agissait d’un savoir faire qui conduisait à la réalisation d’un bel objet. Pour le créateur, il consistait en un pur calcul.
Puis l’art évolue. Il devient l’accomplissement du Beau. Certes, il est l’application d’une technique mais à cela s’ajoute la manière particulière à chaque créateur : son talent, son génie. Il s’envisage alors comme harmonie des proportions, jeux de sons pour les cloches des vaches par exemple, de couleurs ,celles du bois,d'outils, de meubles décorés d'étoiles, de rouelles, d'inscriptions, de dates et patinés par le temps ou jeux de formes dans des objets quotidiens utiles à la vie de tous les jours pour les travaux de l'intérieur ou de l'extérieur.
tu as compris, les vaches, elles n'en veulent pas de l'ordi-robot; elles ont juste besoin de considération et d'amour ;elles ont un coeur elles sont vivantes.
ouf , ça fait du bien !! Si tu as été jusqu'au bout , merci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire