mardi 3 juillet 2012

Au revoir....

Perdre un enfant, 

son enfant , est je le pense, l'épreuve la plus difficile à vivre et ce , quelque soit son âge.
Ce n'est pas dans l'ordre des choses; d'ailleurs, y -a -t'il un ordre ?
La mort frappe n'importe ou et à n'importe quel âge.
Y-a-t'il un ordre secret ?
Personne ne le sait. 
La douleur des parents est indescriptible.
La mort est un évènement concret auquel on refuse de penser. Cependant, elle est là, fatale, à la porte de chacun d'entre nous.
Même si pour les autres l'existence reprend vite le dessus, la sagesse voudrait qu'on ne néglige pas la mort.

Sartre posait la question :" Voulez-vous que je vous dise pourquoi vous n'avez pas peur de la mort ? Chacun de vous pense qu'elle tombera sur le voisin."

C'est triste et injuste de voir partir un enfant, son enfant; et me renvoie à ma propre situation. A quoi sert la vie si c'est pour vivre de telles épreuves ? Comprendre quoi ?
Il n'y a rien à comprendre sauf la prise de conscience brutale de sa propre finitude. 
Pourquoi la vie ? 
Pourquoi la mort ?
Je n'ai pas de réponse là , maintenant et Dieu n'a rien à voir la-dedans.
Seule la philosophie m'aide à vivre et à apprivoiser le processus irréversible, afin de vivre mieux .
Au revoir Damien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire