lundi 22 avril 2013

l'imprévu c'est aussi le bonheur.


Tous ces jours avec ma compagne, je suis souvent en montagne chaussé de mes raquettes à neige, à monter et descendre les pentes dans les forêts ou les moyens sommets, les autres, les "hauts" ne sont plus de mon âge, je me contente de les regarder, de les admirer,de les détailler, et de me laisser envelopper par leur blanche et éternelle beauté.
Tout ça pour te dire que je manque de temps pour écrire.
Aussi j'ai pensé te faire suivre un beau texte de François Garagnon (auteur) en attendant que je retrouve ce temps dont je répète souvent qu'il faut le prendre au passage car il passe.
C'est un texte que j'aurais aimé écrire; il correspond bien à mon état d'esprit.
C'est donc avec plaisir que je le partage avec toi.







« Faites votre bonheur de tout, même de l’imprévu, la vie est un voyage. »
 Henri Gougaud
Pourquoi dépensons-nous tant de temps et d’énergie dans la vie à vouloir maîtriser tous les éléments de notre bien-être ? Faut-il que nous soyons aveugles ou méfiants pour ne pas voir à quel point la vie prend soin de nous-même sans que nous n’avons rien d’autre à faire que de nous rendre disponibles aux signes du destin et d’en acquiescer le mouvement. Il s’agit ici de faire l’éloge non pas du fatalisme, mais de l’adaptabilité aux puissances secrètes de la vie. Si nous voulons tout prévoir, comment pourrions-nous avoir une attitude juste et sereine face à l’imprévu ? Et la vie n’est qu’imprévu, puisque tout est bien plus à découvrir qu’à mettre en place. La vie est comme un voyage, que nous préparons : nous avons des images des panoramas que nous allons traverser, l’attente d’un but, et cependant, au moment où nous nous aventurons, où nous accomplissons notre voyage, rien ne se passe véritablement comme nous l’avions prévu… Vraiment, l’attitude la plus positive que nous puissions avoir, c’est de nous placer dans un acquiescement joyeux aux propositions de la vie, et de ne cesser d’exercer ce grand talent : la faculté d’adaptation. 

François Garagnon 
Auteur du best-seller « Jade et les sacrés mystères de la vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire