mardi 11 mars 2014

Optimisme

Alain dit que:
le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté.


Il y a tellement à dire au vu de l'actualité; tellement de situations critiquables; tellement de violence partout, que notre regard semble ne plus être en mesure de voir les belles choses de la vie.
La "une" des journaux cultive à satiété le pessimisme.

Moi, je dis qu'il faut résister; comme en temps de guerre et faire preuve d'optimisme; le poète a raison, c'est bien une affaire de volonté.


En regardant les jeux paralympiques ou, je dois bien l'avouer il me vient parfois des larmes aux yeux devant la volonté , l'optimisme et la joie de vivre de ces athlètes que tout destinait pourtant à se laisser aller devant les épreuves de la vie. 
Qu'ils arrivent à se surpasser de la sorte me laisse pantois.
Qu'ils soient malvoyants, amputés des membres supérieurs ou inférieurs, rien ne semble les arrêter; ils skient, descendent des pistes difficiles même pour un bien portant, slaloment entre les piquets de façon magistrale compte tenu de leur handicap; ils foncent dans la nuit de leurs yeux avec confiance et ils sont en fait pleins de lumière; celle de l'optimisme.
Dans un monde ou l'image est si importante,ou il vaut mieux être jeune et beau, ils sont dans ce que j'appelle la vraie beauté celle de l'intérieur.
Quelle leçon !
Ce qui montre une fois de plus que : on peut quand on veut.
Sans aucun doute , dans le portillon de départ ils ont à la fois la peur au ventre et la rage de vaincre ; en tous cas la volonté de se surpasser comme tout sportif .
Personnellement j'ai du mal à tenir debout sur des skis nordiques; je n'imagine même pas en faire sans bâtons et là, je les vois skier pour certains sans bras; ils tombent et se relèvent. 
Quel exemple !

C'est La Rochefoucauld qui nous rappelle que:
l'espérance et la crainte sont inséparables et il n'y a pas d'espérance sans crainte ni de crainte sans espérance.


Alors mes amis, ayons la volonté de rester optimistes dans notre vie de tous les jours.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire