jeudi 27 novembre 2014

un beau livre ?

Tu veux lire ou offrir un beau livre ?
Te faire plaisir et faire plaisir ?

Celui-là, tu ne le trouveras pas dans la liste des ouvrages sortis en 2014. Il a presque 20 ans.
" Le pas du loup "  de Jacques A. Bertrand.
Maman est morte.....(tiens ça commence comme l'Etranger de Camus.)
Sa mère vient de mourir....un fils se souvient......
un très beau texte; une écriture riche,réflexions sur la vie, la mort, soi, les autres,l'enfance, le devenir....


Après "l'infini et des poussières" conseillé par la librairie "Rue de Verneuil" à Annecy, (je lui fais un peu de pub au passage car elle est de très bons conseils) et "la petite fille qui se souvenait d'avoir parlé avec l'ange" qui m'a été offert, 
je viens de lire "Le pas du loup".
Texte fait de beauté et de légèreté; des choses graves y sont dites avec humour. ce n'est pas un livre triste au contraire mais bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord.
On navigue entre un voyage sur un transatlantique entre New-York et Southampton et le village de maman. Le temps de lui dire Adieu.
C'est lui qui a dit: "Celle qui vous a mis au monde, la première de vos connaissances, votre source initiale de lumière et de chaleur...est entrée dans votre cercle d'ombres."
Cet ouvrage a obtenu en 1995 le prix de Flore.
Et c'est a mes yeux une perle.
Il y a des auteurs comme celui-là , discrets dont on parle peu mais qui ont un talent fou; je pense par exemple à Bernard Tirtiaux, il y en a d'autres bien sûr mais pas tant que ça.

Ce qui est rare, est beau.



-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire