mardi 4 décembre 2012

La vie est changement .



On dit que la vie est changement permanent n'est-ce-pas ?
C'est ce que nous entendons souvent dire par des sages et des philosophes.

Bon , c'est vrai, je dois reconnaître que je ne suis pas toujours prêt à
l' accepter, et que parfois j'ai peur de l' inconnu ,que je me complais dans mes habitudes et comme tout va à peu près bien dans un équilibre fragile je dois me "figer" et m' accrocher inconsciemment; je m' endors parfois et..... 
 et je ne remarque pas que autour de moi , là, tout près,sous mes yeux, il y a des choses qui dans mon quotidien ne sont plus tout à fait comme avant.... Je me suis habitué et je n'ai rien vu ou j'ai fait l'aveugle.!
"la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure " disait Bergson,la singularité de notre personne qui ne cesse de changer au cours de la vie.
Parfois le réveil peut être brutal , alors je tombe de haut je ne comprend pas et il est souvent trop tard.
( une histoire d'amour ou d'amitié qui se termine, un parent ou un ami qui est parti, un accident, une maladie, un déménagement, la crainte d'un nouveau travail..ou la peur de le perdre.........)

L'une des figures majeures du bouddhisme aux Etats-Unis ,Mme Sharon Salzberg nous le rappelle avec force et conviction:


nous voyons que la vie, celle de notre esprit comme celle de notre corps, est en état de transformation et de flux incessants.


un changement radical est toujours possible.


A chaque instant et cette expression n'est pas à prendre dans un sens purement poétique ou figuratif, mais littéral, à chaque instant, nous mourons et renaissons, nous-même et tout ce qui vit.

-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire