mardi 11 décembre 2012

Les autres...

J'ai, nous avons, reconnaissons-le, tous, tendance à porter des jugements et à voir les défauts chez les autres plus facilement que chez nous.




C'est difficile les rapports humains; il y a de nombreuses barrières: orgueil, égo, volonté de dominer, jalousie....alors qu'il faudrait une petite dose de compréhension et une pincée d'indulgence.

Une porte à entrouvrir: se mettre à la place de l'autre offre une possibilité de le comprendre.
C'est J. Salomé qui dit que "dans une rencontre on est trois; il y a toi (l'autre), moi, et la relation"...  qui nous unit d'une façon ou d'une autre.

Me défaire de mes préjugés serait sans aucun doute source de bonheur.
Ne pas critiquer, ne pas médire serait sans aucun doute source de bonheur.
Je me sentirais mieux avec moi-même , en harmonie et libre.

Je pense en effet que le respect de l'autre rend libre ; les deux sont liés; et respecter l'autre c'est se respecter soi-même.

Mais qui est l'autre ?
Quel étrange messager
Mais qui est l'autre ?
demande Mylène Farmer dans l'une de ses chansons,
Quel émoi devant ce moi
Qui semble frôler l'autre....

Je n'oublie pas que l'autre est un autre moi et que nous sommes égaux dans nos droits ainsi que dans nos devoirs.

Kant l'a exprimé d'une belle façon:
"Agis de telle façon que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans celle d'autrui, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire