vendredi 2 janvier 2015

ils se parlent

Je me suis souvenu d'un livre écrit par une grande dame aujourd'hui disparue quelques jours après son dernier ouvrage: Derniers fragments d'un long voyage.

 (Christiane Singer dans :
n'oublie pas les chevaux écumants du passé )

Christiane Singer
ou elle dit:

"....aussi soyons francs: avec ce qui est vivant, on peut s'attendre à tout.

et pourtant j'ose insister:

l'avenir, ce sont deux humains assis côte à côte ou face à face;

ils ont en eux toute l'intelligence de la création et

ils s'aident l'un et l'autre patiemment à en trouver la trace.

j'ose à peine dire ce qu'ils font ensemble tant j'ai peur de heurter la sensibilité contemporaine !

ils se parlent !!"


Bon; je ne vais pas épiloguer car je suis plutôt d'un tempérament silencieux et solitaire. 
J'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux parler et s'exprimer plutôt que ne rien dire sauf bien entendu si il n'y a rien à dire.
Il est des moments ou le silence impose sa force et cependant la communication reste entière. Comme si il n'y avait pas besoin de se parler pour se comprendre et s'entendre.  
Mais j'ai compris que, dans la relation à l'autre Christiane à raison ce qui n'est pas dit, à la longue génère à notre insu l'éloignement ; l'un croit que ce n'est pas important et l'autre pense qu'il n'a rien à dire et donc ne fait pas confiance.
En général ça finit mal. Alors parlons-nous avant qu'il ne soit trop tard.

J'en profite pour souhaiter une très bonne année pleine de petits bonheurs quotidiens et remercier tous ceux et celles qui ont la gentillesse de prendre un peu de leur temps pour lire mes délires. 
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire