samedi 24 janvier 2015

ou est la frontière ?


Ou est la frontière ?

Attention sujet délicat qui n'engage que moi.






J'ai connu un homme il y a bien longtemps qui croyant faire de l'humour pratiquait l'ironie et bien sûr il se croyait (très) humoristique.

Souvent les mots qui sortaient de sa bouche me faisaient mal pour celui ou celle à qui ils étaient envoyés et je voyais dans les yeux du destinataire la blessure humiliante s’étendre et se diffuser dans tout son corps. 

A l'époque je m'étais permis en y mettant les formes de le lui faire remarquer et essayé de lui faire comprendre la différence mais peine perdue, apparemment c'était bien ancré dans sa nature.

Faire de l'humour n'empêche certes pas d'être sérieux par ailleurs.

L'ironie , c'est le rire mauvais, sarcastique, destructeur, celui qui blesse, celui qui peut tuer - et toujours au dépens des autres, tourné vers autrui.

Il y a du mépris dans l'ironie nous rappelle le philosophe André Comte-Sponville.

L'humour rit d'abord de soi; il ne se prend pas au sérieux et il s'inclut toujours dans la dérision.

La ligne de crête entre les deux est ténue car la même phrase, le même mot, selon le contexte peut être ironie ou humour, peut tuer ou guérir.

L'humour peut faire rire de tout si d'abord tu acceptes de rire de toi-même.

L'ironie je le répète : blesse , tue, est humiliante et impitoyable.

Si je me sens blessé on peut toujours me dire que je n'ai pas d'humour; c'est facile et conforte le "blesseur" dans ses convictions d'humoriste.

l'humour lui, peut guérir et aider à vivre.

A la lancinante et éternelle question:
Qui suis-je, d'où viens-je, ou vais-je ?

Pierre Dac répond: je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne.



Ou Pierre Desproges annonçant son cancer:

 Plus cancéreux que moi , tu meurs.

Parfois même se croyant humoristique ou peut involontairement frôler l'ironie ; voilà donc un "outil" à manier avec délicatesse et précaution.
Je pense qu'il faut rester toujours attentif lorsque l'on a quelque chose à dire, à ne pas blesser.

Alors , ne pas faire d'humour ? ce serait dommage ; en tous cas , moi , j' essaie d'abord de rire de moi et lorsque je m'examine du dedans comme du dehors et il y a de quoi faire !


Lorsque je disais à l'un de mes enfants: je t'aime , il me répondait : moi aussi ....papa...je m'aime !

-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire