lundi 3 septembre 2012

Silences et bruits





le silence t'angoisse-t'il ? as tu peur du silence ? as tu besoin de bruit autour de toi ?
J'étais il y a quelques jours en déplacement dans une ville du sud ou j'ai dormi au 7ième étage d'un immeuble situé sur une avenue très passante.
j'ai l'habitude de dormir sans aucun bruit sauf celui des oiseaux au petit matin . j'ai été servi ; impossible de fermer un oeil de la nuit. je devais reprendre la route vers 8 heures; je n'en pouvais plus et j'ai pris la décision de partir dès 3 heures du matin.
je réfléchissais et me demandais comment les gens pouvaient supporter un tel bruit.
Il parait que l'on s'habitue plus ou moins et que l'on ne fait plus attention...j'ai quelques doutes.
A l'inverse ceux qui ont l'habitude du bruit n'arrivent pas à trouver le sommeil dans le silence.
Ceci m'amène à te parler d'un autre bruit, celui des mots; il y aurait beaucoup à dire.
Certaines personnes ont peur du silence et parlent pour meubler.
Un précepte soufi nous dit que:
Si le mot que tu vas prononcer n'est pas plus beau que le silence , ne le dis pas.
S'habituer au silence, ne pas parler lorsque ce n'est pas utile, écouter le silence.... au delà des mots.
Beaucoup d'avancées dans le monde, de découvertes scientifiques, sont nées du silence créateur.
Il y a des silences plus signifiants que de longs discours ; le regard parfois en dit long.
Odile Dormeuil (poétesse ) a eu une belle pensée:
C'est dans le silence seulement que tu laisseras une infinité d'éblouissements venir jusqu'à toi.
Alors,si tu habites dans le bruit, je te suggère d'aller marcher dans la campagne qui n'est jamais bien loin ou tu pourras goûter le silence.

-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire