samedi 8 septembre 2012

Vie et mort

La vie et la mort.


A la vie j'y pense tous les jours , à la mort j'y pense souvent; d'ailleurs elle se rappelle à mon bon souvenir en permanence. Il y a tous les jours de près ou de loin des gens qui meurent; accident, maladie,mort naturelle,meurtre.....que je les connaisse ou pas ne change rien au problème - on meurt tous les jours.
Rousseau explique que l'homme est le seul des animaux a savoir qu'il va mourir.
On croit toujours qu'il s'agit de celle des autres mais que la nôtre n'est pas réelle
Pour éviter d'y penser, certains et je crois qu'ils sont nombreux, se noient dans des activités diverses, s'abrutissent au travail pensant peut-être qu'ils sont éternels jusqu'au jour ou elle frappe à la porte discrètement ou avec fracas.
Inconsciemment nous y pensons tous mais consciemment nous l'ignorons.
La philosophie nous apprend à supporter le tragique de la vie et à mourir
Socrate l'a bien exprimé qui disait:
" ceux qui philosophent droitement s'exercent à mourir."
Cela ne doit pas nous empêcher de prendre la vie à bras le corps en sachant qu'un jour nos yeux se fermeront.
La vie est fragile et limitée, il faut regarder cette vérité en face.
Si la maladie est une épreuve initiatique, la mort est sans doute la dernière grande initiation que nous ayons à vivre.
Après ? je ne sais pas ; personne ne sait. C'est une question de croyance ou de foi.
Pour être honnête j'avoue que je me raccroche au fait qu'il y a peut être quelque chose.
D'ailleurs je vais sans doute te faire sourire mais je parle régulièrement à ma mère; c'est un monologue bien sûr....mais elle est peut être quelque part.
En attendant de savoir je prends la vie et je la vis du mieux possible au quotidien.
-titou-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire