mercredi 9 janvier 2013

Générosité....

Chacun d'entre-nous, a, je pense un jour ou l'autre dans sa vie , croisé quelqu'un de généreux.


Ceci m'a amené à réfléchir sur la générosité en général et à puiser dans mes notes et réflexions de quelques philosophes afin d'éclairer un peu le sujet. (Pascal,,Descartes,Camus,St. Exupéry,Conte-Sponville...)


La générosité donne; c'est une grande vertu mais notre égoïsme étant souvent le plus fort  elle se trouve chez la plupart d'entre-nous en état de faiblesse. Pascal osait dire, que le coeur de l'homme est creux et plein d'ordures. Il ne faut pas généraliser, je trouve pour ma part que c'est un peu excessif.

Je dirais de la générosité qu'elle est spontanée et affective. C'est ton coeur qui parle et qui te fais agir; c'est lui qui parle en toi; c'est de l'action . 
Mais pourquoi , au nom de quoi ? Au nom de l'amour.

Mais faut-il aimer pour donner ? pas nécessairement; donner quand on aime est-ce de la générosité demande Conte-Sponville?
J'aime mes enfants, je donne , ce n'est pas être généreux.
On n'est pas généreux dans son propre intérêt, on attend rien en retour et ce n'est pas seulement une question d'argent, il y a bien d'autres choses à offrir.
Descartes, lui, dit que la générosité est à la fois conscience de sa propre liberté ,(liberté de bien agir) et ferme résolution d'en faire bon usage (volonté.)
Pour beaucoup , être réticent à donner c'est la crainte de ne rien recevoir en retour.-grossière erreur bien sûr- la générosité donne sans rien attendre en retour.
Partager , c'est se réjouir disait Saint-Exupéry. Plus tu donnes plus tu t'enrichis; non pas en argent mais ton âme prend de la hauteur.


Je vis près de gens généreux; il ne le sont pas qu'avec moi; ils sont comme ça. C'est leur façon d'être.

Devant ma gêne et mon étonnement il m'a été répondu:
"ne vous sentez pas obligé de rien du tout........on attend rien en retour......on sait que ça marche comme ça en principe, mais pas dans notre cas......et de rajouter:avec un sourire on n'est pas d'ici." 
Et oui , de là ou ils viennent , on ne voit sans doute pas les choses de la même façon.

Une belle attitude qui réconcilie avec le monde ambiant.




J'ai choisi d'agrémenter ce billet avec des photos de fleurs ; je trouve que les fleurs sont un bon exemple de générosité ; elles se donnent à notre regard et embellissent notre vie sans rien attendre en retour.Voilà un bel exemple de philosophie active et concrète.Comme souvent , il n'y a qu'à puiser dans la nature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire