mercredi 23 janvier 2013

Un jeune homme de Vienne...





Il y a des écrivains que l'on découvre ou redécouvre parfois un peu par hasard; retraité, je suis bibliothécaire bénévole et lors de ma permanence j'en profite lorsque il y a des moments de calme pour vérifier si les ouvrages sont à leur place dans les rayons . 
Je suis tombé dernièrement sur l'excellente biographie de Dominique Bona sur
Stéphan Zweig  que je te recommande si tu veux en savoir plus sur l'homme.
Cela m'a donné envie de lire ou relire quelques uns de ses ouvrages , récits, nouvelles, tels que:
 Amok, Destruction d'un coeur, 24h de la vie d'une femme, La confusion des sentiments,L'égaré, Le joueur d'échecs, Lettre d'une inconnue et bien d'autres...
Me replonger dans l'oeuvre de cet écrivain à l'immense talent est pour moi un indescriptible bonheur.
Auteur prolifique, de livres qui racontent des histoires bien plus profondes qu'il n'y paraît au premier abord et qui mettent à nu la psychologie et les noirceurs de l'homme, qui nous amènent à réfléchir sur nos vies et nos destins.
On en ressort enrichi; l'écriture est magnifique, les histoires captivantes; il m'arrive de poser le livre avant son terme afin de faire durer le plaisir.
Tous ses ouvrages sont aujourd'hui en poche, donc à la portée de toutes les bourses.
Dominique Bona parle "d'un esprit libre et distingué, ami de Rilke , de Freud, de Verhaeren ;
 parle disais-je d'un humaniste passionné vaincu par le nazisme.
A travers ses ouvrages il explore les sentiments troubles et les secrets dévastateurs de l'être humain.
Il mettra fin à ses jours en 1942 au Brésil ou il s'était exilé.
Il a traversé les tempêtes de la première moitié du 20ième siecle; il a succombé ; ses peurs , ses élans et ses rêves sont les nôtres aujourd'hui."
Un conseil, lisez ou relisez Stéfan Zweig.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire