dimanche 10 mars 2013

Essentiel

Aujourd'hui,je ne vais pas parler de considérations philosophiques ou de mes états d'âme; je me suis mis en congés pour quelques semaines.

J'en ai profité et pris le temps de relire les ouvrages de ma bibliothèque écrits par Thierry Janssen.

(La solution intérieure,
la maladie a-t-elle un sens? 
 le défi positif, vivre en paix, le travail d'une vie.)
Ainsi que le dernier :
CONFIDENCES- Un homme en quête de cohérence. Ou il se livre de façon intime et inattendue avec un vrai talent.
Depuis son enfance d'enfant précoce et blessé, après avoir hésité entre égyptologue et chirurgien urologue, d'avoir choisi la chirurgie et sa décision subite de changer de vie alors qu'il était reconnu dans son engagement au service de ses patients.
Puis son passage comme directeur à Paris d'un magasin de luxe, pour ensuite reprendre des études aux États-Unis et devenir à la fois Psychothérapeute, écrivain de talent et conférencier.
Il n'a pas eu peur de se remettre en question et changer radicalement de vie.
Moi , je dis bravo; un parcours de vie étonnant servi par une intelligence remarquable.
Dans "Confidence" justement , au cours de sa réflexion il dit ce qu'il pense être essentiel.
J'ai trouvé ce passage très beau car il semble résumer ce que nous devrions tous essayer d'appliquer dans nos vies ; ce que nous conseillaient déjà les philosophes anciens parlant de "la bonne vie".
il dit: 
" Ce qui est essentiel, 
manger pour se nourrir, boire pour se désaltérer, dormir pour se reposer, avoir du temps pour se ressourcer, de l'espace pour  bouger,de la chaleur pour se réchauffer, des liens avec d'autres humains pour se sentir en sécurité, pour aimer et être aimé.
Vivre simplement, doucement, gentiment, sans autres craintes que celles justifiées par de réels dangers, en faisant confiance à soi, aux autres et à la vie, dans le respect de soi, des autres et de la vie."


Tout cela me parait possible. Il nous invite à essayer de nous recentrer sur des valeurs simples mais essentielles et à prendre un peu de temps pour s'occuper de Soi.
De précieux conseils pour nous prendre en charge et mener une "bonne vie"
Un beau témoignage !

-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire