dimanche 24 mars 2013

Guérison intérieure

Photos de Laurent Schwebel , tué lors d'une séance photos à Buenos-Aires le 8 Fev. 2012

Après quelques jours ou j'ai beaucoup marché en montagne et lu, beaucoup lu depuis mon dernier billet, j'ai ressenti le besoin de réfléchir sur ce que je pourrais appeler la "guérison intérieure".

Tout va tellement vite dans le monde d'aujourd'hui qu'il ne faut pas s'étonner si notre cerveau pourtant développé a du mal à s'adapter.

J'ai la chance de pouvoir profiter d'une retraite "bien méritée" et j'ai le temps de regarder les rythmes s'accélérer. Les évènements se succèdent à grande vitesse; rien ne va vraiment bien et les médias s'attachent à ne nous montrer que le côté sombre de l'humanité alors qu'il- y -a tant de belles choses autour de nous.
Cela , bien entendu et c'est normal a tendance à accentuer nos angoisses et nos peurs face à la vie.

Pour avoir moi aussi connu le stress dans le rythme effréné d'un travail prenant, qui finit par laisser des séquelles sur le plan de la santé, j'affirme qu'il faut savoir faire une pause de temps à autre, se mettre en retrait du flot tumultueux de la vie quotidienne.

Chaque jour, ne serait-ce que quelques minutes de méditation;
oui, il faut savoir se poser pour comprendre ce qu'il y a de profond en chacun de nous. Offrons nous ce cadeau quotidien.

Pour cela; quelques minutes à soi, pour soi, dans le silence.

C'est dans le silence, loin de la cohue et des clameurs de la ville que l'homme peut se retrouver et vérifier si la trace de son chemin est toujours conforme à ses choix, à ses désirs et à ses valeurs.

c'est dans le retrait et le silence que nous pouvons réfléchir sur le sens de notre vie.


Phytagore recommandait que jamais le soleil ne ferme tes yeux sans t'être demandé : qu'ai-je omis , qu'ai-je fait , .... si c'est mal abstiens-toi, si c'est bien persévère.
Mais pour cela, il faut prendre le temps de s'arrêter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire