mardi 3 décembre 2013

motifs de contrariétés...



Oui, je l'avoue, j'ai parfois des motifs de contrariétés valables à mes yeux; soucis, inquiétudes, confiance trahie, mauvaise humeur parfois sans savoir pourquoi,rendez-vous raté, ..la liste pourrait être déroulée presque sans fin.


Mais à la réflexion, je me dis que tout cela n'a que l'importance que je veux bien lui donner.
Tout dépend de la façon dont les événements résonnent en moi en fonction de ma propre histoire.
Pourquoi attacher de l'importance à des choses finalement banales.

Si je veux bien être un peu attentif il y a tous les jours une ou plusieurs "mauvaise raison" pour que je sois contrarié.
Alors comment faire ?
Montaigne disait que
 " la plus constante marque de sagesse, c'est une constante réjouissance."

Il faudrait donc que j'essaie d'éloigner de moi ce qui pourrait me contrarier ; à commencer par les infos même si je dois me tenir au courant de la marche du monde qui "marche" sur la tête; c'est une vraie source de contrariétés puisqu'on ne voit et n'entend que des mauvaises nouvelles. 
Si je ne puis les éviter complètement, je peux faire un tri et zapper lorsque ça devient nécessaire pour moi.
A l'opposé de la contrariété, je devrais donc trouver le contentement, sans tomber dans une naïveté béate et trouver que tout est bien.
De la même façon qu'il y a dans une journée de quoi se contrarier il y a aussi de quoi se réjouir.
Il y a les deux; alors qu'est-ce que je fais de la joie d'être ?
C'est Horace qui a dit:
"soyez content de votre sort,ami, c'est là la sagesse."

Montaigne et Horace sont d'accord .


Il faut donc prendre le pas sur les contrariétés et laisser le contentement prendre le pouvoir.
C'est bien une question d'attitude; il faut comme un jardinier retourner sa terre, bêcher son âme, la récolte des fruits de la joie et du contentement devrait être bonne.
La pluie arrose et le soleil fait pousser; les deux contribuent à l'épanouissement.
Ce n'est pas en étant contrarié que je vais apporter à mon entourage de quoi se réjouir mais c'est en me réjouissant que je peux apporter de la joie autour de moi.

C'est même ce contentement qui m'aidera à comprendre que tout a un sens.
même les contrariétés et les épreuves en général.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire