mercredi 9 novembre 2011

instant présent

Au fil de mes lectures il y a bien des années , j'ai découvert Maxence Fermine......

si tu veux en savoir un peu plus sur lui,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxence_Fermine


......à travers l'un de ses ouvrages : "NEIGE"  le premier je crois ,dans une belle présentation avec des dessins et des estampes puisque le conte se passe dans le japon ancien du 19°. Magnifique !!
Depuis , j'ai lu tous ses livres . Quand j'accroche avec un auteur j'ai envie de lire tout ce qu'il écrit . Parfois  tout n'est pas de la même qualité mais chez lui , je n'ai jamais été déçu.

Dans la bibliothèque ou je travaille je le conseille régulièrement et je commence par proposer "le violon noir" un petit bijou !
aujourd'hui, je te propose un extrait du "LABYRINTHE DU TEMPS":
-titou-
La vie est un labyrinthe inextricable et chaque être, perdu dans sa solitude, erre en silence pour chercher une quelconque issue au tragique destin de son existence.
Seuls les fils d'ariane que sont les liens d'amitié et d'amour, qu'il tisse avec les autre êtres dans ce même labyrinthe, lui donnent le courage de continuer à chercher et à avancer chaque jour.
Sans ces fils d'ariane, l'être humain sombrerait dans la folie, comprendrait qu'il n'est rien et se donnerait la mort.
Mais il sait que d'autres, comme lui,cherchent la sortie et il se doit de les accompagner dans cette quête. Car, pour son malheur, pour son plus grand malheur, il croit qu'il y a une sortie.
c'est pour cela qu'il reste en vie et que, du labyrinthe de l'existence, il fait une prison dorée qui pourrait un jour devenir son paradis.
Ceux qui vivent avec la nostalgie du passé ou dans l'espoir d'un futur meilleur seront condamnés à errer indéfiniment dans les couloirs du temps. Ceux-là , voués au malheur, seront attirés irrémédiablement par le magnétisme de la clepsydre et pris sous les tourbillons de l'incertitude et de l'isolement.
Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent.
On vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu.
La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire