lundi 7 novembre 2011

Bernard Tirtiaux

Parmi les auteurs que j'aime , il y en a un qui n'est pas très connu du grand public et qui pourtant mériterait de l'être;
de lui , j'ai presque tout lu. il s'agit de:
Bernard Tirtiaux.
Bernard Tirtiaux

C'est pour moi , chaque fois un plaisir renouvelé; les histoires sont passionnantes mais ce qui me plaît le plus chez lui c'est la beauté de l'écriture, le choix des mots, l'envolée et la poésie des phrases.
Il mériterait à mes yeux un grand prix littéraire. Mais le souhaite -t-il vraiment ? l'écriture n'est pas son métier de base ; il est Maître Verrier et dans certains de ses ouvrages il nous fait plonger avec bonheur dans cet art sublime.

un extrait du passeur de lumière au hasard:
les voyageurs débouchent à la tombée de la nuit dans une vaste clairière.
des rougeoyances clairsemées éclatent çà et là comme si le soleil dans son repli avait laissé tomber par mégarde quelques paillettes de ses coffres de lumière.
Ce sont les fours en veilleuse du verrier Gautier de Chartres.
dans les sept couleurs du vent:
je cherche dans mes livres d'histoire une figure qui te ressemble: un artisan de l'errance, un arpenteur des vents qui, comme toi, s'est battu à coups d'outils pour le triomphe d'un chant d'amour. ça fait peu de tapage, un chant d'amour. Et même quand il est porté par l'écho, il ne pèse pas trois plumes dans la marche de l'univers.

Ses principales oeuvres:
le passeur de lumière
les sept couleurs du vent
Aubertin d'Avalon
le puisatier des abîmes
pitié pour le mal
vol d'éternité
( je n'ai pas lu les deux derniers : lueurs (poèmes) et prélude de cristal)
-titou-                      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire